LE SFA APPELLE A SIGNER LA LETTRE OUVERTE CONTRE LES PROPOS DE MME NEVEUX, ÉLUE FN PAYS DE LA LOIRE

14 Avril 2016

Le SFA condamne avec la plus grande fermeté les propos aux relents nauséabonds tenus par Brigitte Neveux, conseillère régionale FN Pays de la Loire, au sujet des compagnies de théâtre sélectionnées par la Région pour participer au Festival Off 2016 d'Avignon. Celle-ci, dans un communiqué de presse, s'émeut que des compagnies faisant la soi-disante promotion du "bizarroïde, [de] la distorsion, [des] corps humains animalisés, [de] l’ambiguïté sexuelle, etc." aient été sélectionnées par la commission Culture, Sports, Bénévolat, Solidarités du Conseil Régional.

Le SFA appelle donc à signer la lettre ouverte aux propos tenus tenus par cette élue d'extrême-droite, rédigée par des personnalités du monde culturel des Pays de la Loire :

"A l’ouest rien de nouveau.

On nous ressort des tiroirs des argumentaires que l’on aurait pu croire d’une époque révolue si l’on ne voyait surgir tous azimuts en ce début de millénaire les replis identitaires de plus en plus liberticides. Dernier en date, aussi pusillanime qu’il soit, aussi risible qu’il paraisse, il est néanmoins symptomatique et révélateur d’un état d’esprit de revanche consistant à opposer un art jugé dégénéré, « bizarroïde, [de] la distorsion, [des] corps humains animalisés, [de] l’ambiguïté sexuelle, etc… » à un art béni sur les fonds baptismaux du FN. On sent renaître la nostalgie des fumées des autodafés.

Dans le cas présent, il convient de rappeler que les actes de création réalisés par les artistes s’enracinent dans un regard critique sur le monde qui nous entoure, nous travaille, nous façonne et que ce n’est pas en détournant le regard des affres qu’il se grandira. L’artiste se doit de jeter du sel sur les plaies, nous aider à réfléchir sur notre condition, éveiller nos indignations que ce soit dans la provocation comme dans l’humour, qui en est une en soi. L'artiste n'apporte pas nécessairement ce que l'on attend mais surprend, il ne rassure pas forcément mais cherche à éveiller. Il nous parait fondamental de questionner le sens en sacrifiant les idées reçues, en faisant des pas de côté, en se méfiant des évidences.

De grâce, Madame Neveux, épargnez-nous vos raccourcis de pensée et n’entravez pas les démarches des artistes de votre région. Rien ne vous empêche de fréquenter le jumping de La Baule-Escoublac si vous le désirez, n’empêchez pas les chorégraphes de chorégraphier ce qu’ils souhaitent, les metteurs en scène de mettre en scène ce qu’ils désirent, les programmateurs de programmer, les spectateurs de « spectater » comme bon leur semble au Grenier à sel d’Avignon. Et réjouissons-nous qu’élus de gauche et de droite de la Région des Pays de la Loire dans leur grande majorité aient compris cette évidence !"

Pour signer la lettre ouverte, envoyer un email à lettreouvertefn@netcourrier.com

Icône PDF motion_cn_avril_2016.pdf438.87 Ko