Retraite complémentaire

En plus de sa pension de retraite de la Sécurité Sociale, l'artiste interprète a droit à une retraite complémentaire, basée sur les salaires qu'il a perçus pendant sa carrière. L'artiste salarié et son employeur cotisent pour cette pension. Celle-ci est gérée par l'Institution de retraite de la presse et du spectacle (IRPS), qui fait partie du groupe AUDIENS. Comme les caisses de toutes les autres professions, l'IRPS est affiliée à l’ARRCO (Association des régimes de retraites complémentaires) pour les salariés non cadres, dont les artistes-interprètes.

Le relevé personnel des points de retraite complémentaire n'est plus adressé systématiquement par envoi postal, mais peut être consulté en ligne (www.audiens.org). Il peut néanmoins être envoyé sur demande.

La gestion de l'IRPS est paritaire. Les délégués élus sur liste CGT forment le groupe majoritaire dans le collège  des salariés du spectacle.

Icône PDF Retraite complémentaire1 octet