Plateaux n°232

-A A +A
Trimestre: 
Janvier / Février / Mars 2018

Edito

De nombreux dossiers où les conséquences pour les artistes interprètes que nous sommes risquent d’être lourdes, ont commencé à se concrétiser ces dernières semaines.

Les contours de la loi sur la formation professionnelle et  l'assurance chômage sont connus, et, si certains effets du texte sur notre dispositif d’assurance chômage spécifique restent pour l'heure encore flous, nous savons déjà que l’impact sur la formation professionnelle des salariés intermittents sera significatif.

La fusion des différentes branches au sein de nos secteurs d’activités, prévue sous la présidence Hollande et dont le Président actuel était et reste un ardent promoteur, pourrait rapidement remettre en cause, dans un premier temps la convention collective des artistes interprètes engagés pour des émissions de télévision, suivie peut-être de près par la convention de l’édition phonographique, fragilisant encore plus ces professionnel.le.s.

Le projet de contribution du Ministère de la Culture au comité d’action publique 2022 devient, quant à lui, de plus en plus précis. Les différentes séances de consultation organisées par la Direction générale de la création artistique (DGCA) dans la précipitation et le plus profond mépris pour les organisations professionnelles, nous ont confirmé la volonté du Ministère de faire des économies sur la création artistique.

Les grands discours sur la diffusion et l’éducation artistique ne sont là que pour recentrer les crédits sur un nombre restreint de structures. Les compagnies seront sans aucun doute les premières victimes, puisque le Ministère entend supprimer toutes les aides en-deçà de 20 000€, mais les entreprises labellisées et les scènes conventionnées seront tout autant touchées.

Les récentes déclarations de la Ministre à propos de l’irrigation de la culture dans les territoires montrent à quel point elle fait fi du travail des équipes artistiques sur le terrain. L’ensemble des organisations professionnelles a été profondément choqué de ses propos sur la soi-disante discrimination culturelle.

C’est pour ces raisons que le SFA a rejoint avec la Fédération du Spectacle « l’Appel de Montreuil », conscient de la nécessité d’un véritable réveil pour développer les moyens nécessaires au service de véritables politiques culturelles tant au niveau national qu’au niveau des collectivités territoriales dont les budgets sont de plus en plus exsangues. Le SFA  participe également d’ores et déjà à la campagne « kiffe la culture ! ». Ces mouvements devraient s’élargir et se répandre à travers le pays dans les mois qui viennent. Nous encourageons les artistes à participer activement à ces initiatives.

Le SFA sera également présent à l’occasion des différents festivals, à commencer par Le Printemps de Bourges. Ce sera l’occasion pour ses militant.e.s de rencontrer leurs collègues artistes interprètes et d’échanger avec eux sur la réalité de nos professions et les dangers qui les menacent.

Sachant que seule la mobilisation permettra de corriger les pratiques indignes que connaissent nos différentes disciplines artistiques et les projets destructeurs de ce gouvernement, nous appelons tous les artistes interprètes, là où ils sont, à se joindre aux autres professionnels, aux publics, aux élus qui le souhaitent et qui luttent pour un meilleur accès de tous à la création artistique et à la culture, afin d’organiser partout des débats et faire entendre la voix de ceux qui ne veulent pas se résoudre à une politique libérale qui ne prend en compte que la rentabilité économique et qui entend museler les énergies créatrices.

Et parce que nous ne sommes pas les seuls à être concernés par cette politique destructrice, nous appelons  tous les artistes interprètes à participer aux journées de manifestation contre la casse des services publics dans tous les domaines.

Sommaire

  • Politiques culturelles

CAP 2022
Les voeux pieux de Madame Nyssen

  • Social

La "simplification" du bulletin de paie
La hausse de la CSG
Une mesure pour les retraité.e.s
Nouvelle mesure pour la garde des enfants

  • Vie des régions

Occitanie

  • Propriété intellectuelle
  • Audiovisuel

Réforme de l'agrément long métrage
Doublage en régions

  • Vie syndicale

Témoignages d'artistes lyriques engagés
Retour du stage sur la protection sociale

  • Juridique

Artistes d'opéra : droit public ou droit du travail ?