Le SFA au 49e Congrès de la CGT

Comme tous les trois ans le SFA a participé au Congrès de la CGT qui, rappelons le, est le congrès de tous les syndicats de la Confédération. Cette fois-ci, deux délégués avaient pu être mandatés par le Conseil national. Du 7 au 11 décembre, 982 délégués ont contribué à l’élaboration des orientations de la CGT qui avaient été discutées au sein de leurs syndicats et ont élu une nouvelle direction confédérale.

Les travaux du Congrès se sont ouverts avec une déclaration condamnant les brutalités policières l’encontre des responsables syndicaux du ministère de la Culture quelques jours plutôt. Le Congrès a condamné ces brutalités et apporté son soutien à la lutte des personnels du ministère de la Culture, mobilisés contre la politique de suppression d’emplois, de restrictions budgétaires et de démantèlement, et pour la sauvegarde, la rénovation et le développement du service public de la culture.

Le SFA a pour sa part contribué, avec les autres syndicats de la Fédération du spectacle et en complicité avec les délégués du Syndicat des journalistes, à insister sur le droit d’accès à la culture pour tous, élément essentiel de l’émancipation des travailleurs. C’est ainsi que nous avons fait voter un amendement dans ce sens au sein de la première résolution adoptée par le Congrès.

Il est également à noter que tous les amendements que nous avions proposés au document d’orientation ont été repris.

Le rapport d’activité a été approuvé à 77,29 % des voix et le document d’orientation à 78,5 %. Les lecteurs de Plateaux peuvent consulter ces documents et l’ensemble des débats sur le site de la CGT : http://www.congres49.cgt.fr/