Stage syndical : santé-sécurité et prévention des VHSS du 12 au 14 avril 2023

3 Mars 2023

Un stage syndical se déroulera du 12 au 14 avril au Centre Benoît Frachon, à Gif-sur-Yvette dans le 91.

Cette formation, à destination de toutes et tous les adhérents du SFA, sera axée sur la santé et la sécurité au travail avec un temps consacrée à la lutte contre les VHSS dans nos secteurs d'activité.

Les artistes-interprètes, comme tous les salariés, sont confrontés à des risques professionnels en matière de santé et de sécurité.
Quels sont ces risques ? De quelle manière les conventions collectives de nos secteurs (spectacle vivant et audiovisuel) permettent-elles de protéger les artistes-interprètes ? Quel est le rôle des représentant.e.s du personnel en matière de risques professionnel et comment agir en tant que salarié.e en cas de risque avéré ? Telles seront les premières questions auxquelles la formation tâchera de répondre.

Ces trois jours de stage permettront également de se pencher sur la questions des violences et harcèlement sexistes et sexuels au travail. Quelles sont les avancées récentes en matière de prévention et de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels dans les deux branches, audiovisuel et spectacle vivant ? Quels sont les outils qui ont été mis en place ?

Nous vous invitons à découvrir le déroulé prévisionnel du stage en cliquant ici.

Concernant les modalités pratiques, tous les frais (déplacement, hébergement, repas) sont pris en charge par le syndicat et la CGT. Ce stage aura lieu au Centre de formation Benoît Frachon, situé à Gif-sur-Yvette dans l'Essonne (45mn de RER depuis Paris). Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription avant le 29 mars, en cliquant sur le bouton ci-dessous.