Des avancées significatives pour les artistes arrachées à Radio France

Pour la première fois depuis 1997, quand la direction de Radio France a injustement gélé les salaires, un accord de revalorisation a été signé en avril pour améliorer les rémunérations des artistes dramatiques, lyriques et de variétés à Radio France, ainsi que celles des bruiteurs. La nouvelle grille, disponible ici, comprend des augmentations atteignant jusqu'à 10%, selon les catégories. L'accord est rétroactif au janvier 2010, alors des régularisations sont à prévoir.

Par ailleurs, un accord (visiible ici) a enfin été signé concernant les utilisations des prestations des artistes sur Internet, qu'il s'agisse des émissions rediffusées en « streaming » ou disponible en « podcast », gratuit ou payant. Tous les artistes toucheront donc un complément de salaire de 3% en contrepartie de leur autorisation pour cinq ans d'utilisation, et des régularisations auront lieu pour les émissions diffusées sur Internet au cours de 2009.

Ces avancées sont à mettre à l'actif de l'obstination du SFA, qui harcèle la direction depuis plusieurs années pour rectifier l'injustice subie par les artistes et de l'unité syndicale évidente lors des négociations.