SOLIDARITE AVEC GAEL QUIRANTE

Gaël Quirante, secrétaire départemental du syndicat SUD Activités Postales 92, subit un acharnement disciplinaire et pénal totalement injustifié́ : 10 tentatives de licenciement en 14 ans et presque un an de mise à pied cumulées.

Suite à une accusation de séquestration de la part de La Poste en 2010, son licenciement avait été refusé successivement par l’Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014. En avril dernier la Cour d’Appel du tribunal Administratif de Versailles a annulé les trois précédentes décisions et a ainsi relancé la procédure.

L’inspection du travail a de nouveau refusé son licenciement, et, contre cet avis, la ministre du travail a tout de même décidé d’autoriser son licenciement. La décision prise par Mme Pénicaud est donc bien une décision politique car si Gaël Quirante est licencié, c’est en raison de son activité́ de représentant syndical. Elle constitue un nouveau message adressé à l’ensemble des militants et militantes syndicales. La Poste vient d’annoncer à Gaël que son licenciement serait effectif.

Nous, Syndicat Français des Artistes Interprètes, tenons à apporter toute notre solidarité à Gaël Quirante dans son combat contre ce licenciement abusif.

Nous tenons à rappeler ici notre soutien à toutes et tous les camarades délégué.e.s des entreprises du spectacle vivant et enregistré, notamment celles et ceux du SYNPTAC CGT qui sont actuellement en difficultés, comme à Aubervilliers, Grenoble, Béthune ou ailleurs.

Nous rappelons ici que le SFA s'est exprimé publiquement contre la discrimination à l’encontre de salarié.e.s dont le seul tort était de demander l’applications de leurs droits dans un certain nombre d'entreprises artistiques et culturelles.

Nous exigeons la réintégration de Gaël Quirante !

Nous constatons avec une grande inquiétude et dénonçons la recrudescence des attaques à l'encontre de l'action syndicale.

Le Conseil national du Syndicat Français des Artistes interprètes

20 avril 2018