Contre la censure d'un film à Orléans

Le SFA, avec les autres membres de l'Observatoire de la liberté de création (Acid-Association du cinéma indépendant pour sa diffusion, Aica France, Cipac-Fédération des professionnels de l’art contemporain, Fraap-Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, Groupe 25 images, Ligue des droits de l’Homme, SGDL-Société des gens de lettres, SRF-Société des réalisateurs de films, UGS-Union Guilde des scénaristes) dénonce le refus de dernière minute de la part du Maire d'Orléans d’autoriser le tournage du court métrage de Ramzi Ben Sliman, intitulé « En France », le 18 décembre dernier alors que des services de la mairie avaient donné toute garantie au producteur, y compris en prenant un arrêté d’interdiction du stationnement lié au projet de tournage. La décision, qui semble motivée par le sujet du film, traduit une vision de la création qui l’assimile à de la communication.Nous nous inquiétons du contrôle sur la création qu’elle constitue.

L’Observatoire de la liberté de création demande que la ville d’Orléans prenne en charge l’intégralité des frais de production occasionnés par cette décision injustifiée et tardive afin de permettre à ce projet d’être réalisé dans les conditions budgétaires prévues initialement.

4 février 2010

Fichier attachéTaille