La CPNEF-AV – ses missions, son organisation, ses projets

Article paru dans Plateaux n°204 - 1er trimestre 2011

La CPNEF-AV (commission paritaire nationale enseignement formation - audiovisuel) a été créée en juillet 2004 par les partenaires sociaux en même temps que l’Observatoire des métiers et des qualifications, dont l’AFDAS assure la gestion, et qui réalise des études sur les formations et sur les métiers.

La commission et l’Observatoire sont financés par une collecte auprès des sociétés de production audiovisuelle et cinématographique, des sociétés de radiodiffusion et télédiffusion, et des industries techniques sous la forme d’un pourcentage calculé sur la masse salariale annuelle.

Quelles sont ses missions ?

Composée paritairement, la CPNEF-AV a pour mission d’éclairer sur la situation de l’emploi et des métiers dans la branche, sur les formations initiales et continues aux métiers de l’audiovisuel avec la perspective d’informer les professionnels et les entreprises sur les évolutions des qualifications et des emplois. Dans ce but, elle finance des études visant à une meilleure connaissance de la branche.

Nous voulons contribuer à une professionnalisation accrue des métiers, à améliorer l’insertion professionnelle, en particulier des jeunes, à réduire la précarité en menant une réflexion sur les priorités en matière de formation professionnelle et sur l’opportunité de développer l’alternance. Nous souhaitons agir de manière préventive, chaque fois que cela est possible, sur les effets des mutations technologiques et favoriser les actions aidant à la réinsertion des chômeurs.

Comment est-elle organisée ?

Constituée d’un secrétariat et d’une commission plénière paritaires, la CPNEF-AV a créé quatre commissions thématiques transversales et cinq sections professionnelles, également paritaires.

(Schéma-organigramme de la CPNEF-AV – à voir si c’est utile ?)

Que fait la CPNEF-AV et quels sont ses projets?

Elle a mené des études et élaboré des outils d’information :

• Répertoire des métiers de l'audiovisuel dont celui d’artiste interprète (à venir).
  • Films sur l'exercice des métiers dont le métier de comédien (à venir).
  • Répertoire des formations audiovisuelles,
  • Étude sur les formations aux techniques numériques.
  • Etude sur les formations en alternance.
  • Référentiel des métiers de scripte, d’assistant réalisateur, de réalisateur (en cours).
  • Elaboration d’un cahier des charges pour le CQP (certificat de qualification professionnelle) « animateur radio » et appel d’offre pour la mise en place des formations y conduisant.
  • Etude sur la filière son et l’opportunité de développer des formations de niveau 4.

Elle pilote des études et des actions relatives à des problèmes d'emploi, d'insertion, de formation et de sécurisation des parcours professionnels :

• Analyse des évolutions techniques numériques et de leur impact sur l'emploi et sur les qualifications. Ces mutations ont actuellement une incidence sur l’emploi et la formation des salariés employés dans la filière image des entreprises techniques. La CPNEF-AV et ses partenaires ont initié en 2010 la réalisation d’une mesure d’appui technique pour accompagner les évolutions des ressources humaines du secteur de la prestation technique audiovisuelle, cinéma et multimédia.  La CPNEF-AV participe activement à la plateforme « industries techniques - numériques» pilotée par l’AFDAS et mise en place pour répondre aux besoins de formation, faciliter les reconversions professionnelles et le retour à l’emploi de salariés touchés par la baisse des activités photochimiques.
  • Action et étude sur la formation et l’emploi dans le secteur du film d’animation. Avec des partenaires publics (CNC, conseil Régional de Poitou-Charentes ...), la CPNEF-AV a initié une rencontre annuelle entre les professionnels du cinéma d'animation et les écoles. Nous travaillons aussi à la création d'un réseau d'écoles et de professionnels de l'animation. Nous conduisons des actions sur la formation et l'emploi dans le film d'animation.
  • En télévision, désormais l'évolution concerne essentiellement l’évolution de l'environnement informatique et réseaux. Les bouleversements engendrés par la dématérialisation des médias amènent une mutation qui conduit à une nécessaire adaptation des formations. Une étude est menée sur ces aspects.
  • Avec le ministère de la Justice, la CPNEF-AV poursuit une réflexion sur la formation professionnelle audiovisuelle en détention, la possibilité de VAE (validation des acquis de l’expérience) et/ou l’acquisition d’un diplôme.
  • Avec le ministère de l'Education nationale, la CPNEF-AV participe aux commissions de rénovation du BTS audiovisuel.
  • Avec plusieurs régions et d’autres partenaires publics et institutionnels, la CPNEF-AV a signé des accords emploi-formation (Rhône-Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, etc.).

En 2011, la CPNEF-AV organisera un colloque sur l’alternance, recentrera son activité en régions en ciblant la recherche de mesures effectives et concrètes, en particulier avec la région Rhône-Alpes dans le cadre du COEF (contrat d’objectif emploi formation), recherchera les meilleures synergies possibles avec la CPNEF du spectacle vivant, poursuivra dans sa volonté d’obtenir de Pôle emploi une transparence sur les chiffres.

Claude MICHEL

Cette commission créée en juillet 2004 pour combler un manque et une anomalie dans le secteur de l’audiovisuel, intervient sur plusieurs champs dont celui de la radio, de la production et diffusion de l’audiovisuel, de la production cinématographique, des industries techniques pour le cinéma et la télévision et des journalistes travaillant directement dans l’audiovisuel.