Mobilisation contre la casse du code du travail

-A A +A
Ville: 
Toute la France
Date de l'évènement: 
12 Septembre 2017
Le gouvernement joue la montre : alors que l'été commence, il consulte mais sans donner les textes des ordonnances. Mais les fuites confirment les dangers annoncés ou parfois cachés. 
Il se confirme que figure au programme une baisse des salaires sous toutes ses formes, par une augmentation de la précarité, une remise en cause de la protection sociale…
 
Au menu, tout le monde est concerné à des degrés divers :
  • par la remise en cause des conventions collectives, notamment pour les artistes et techniciens intermittents du spectacle qui changent de contrat plusieurs fois par an
  •      par la fragilisation du contrat de travail : licenciement facilité et indemnités prud'homales plafonnées, contrat de chantier(ou de projet, d'émission ou de grille...) qui flingue à la fois le CDI et le CDD 
  •      par la fusion des instances représentatives du personnel, qui remettent en cause les CHSCT, et font baisser le nombre de représentants dans les plus grosses entreprises...
  •      par la refonte de l'assurance chômage avec une menace à nouveau sur le régime des salariés intermittents du spectacle... les auteurs, les retraités par l'augmentation de la CSG.  
 
Par ailleurs, le programme culturel de Macron est inspiré par le même crédo libéral : va-t-on connaître une baisse de budget malgré les promesses, comme en 2012, et comme le laisse craindre les déclarations du nouveau ministre de l'Economie ? 
 
Faisons connaître au plus grand nombre les risques mais aussi nos propositions !
Préparons la plus large mobilisation pour la rentrée en commençant par des AG et par la grève sur les lieux de travail le 12 septembre.