Conventions collectives

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Edito

Plus d’un an de mobilisation des professionnel·les du spectacle, dont quatre mois d’occupationde dizaines de lieux culturels, notamment des théâtres, ont prouvé que si les travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement les artistes bougent, il est possible d’obtenir de victoires importantes, voire inouïes.

Les indemnités de chômage de dizaines de milliers de professionnel·les ont été prolongées jusqu’à fin août, puis jusqu’à fin décembre 2021. Des conditions de réexamen pour la poursuite de l’indemnisation ont été considérablement adaptées et assouplies. De...

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Edito

Nous sommes à l’arrêt... inutiles ? En colère. Nous avons travaillé, répété, proposé, inventé, enfourché tigres et fromages, mais rien n’y fait.

Nous ne sommes pas entendus.

Alors nous sommes entrés dans des théâtres, d’abord à l’Odéon puis partout en France, du nord au sud, d’est en ouest et même à La Réunion. Théâtres, opéras, SMAC, cinémas, partout où...

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Edito

Au moment où nous bouclons notre revue Plateaux, nous ne savons toujours pas quand les « établissements recevant du public » (ERP), théâtres, cinémas, salles de concerts, etc., vont rouvrir. Et donc nous ignorons quand les artistes et les œuvres qu’ils servent retrouveront leurs publics et combien d’artistes interprètes pourront poursuivre leur parcours professionnel.

Les recours introduits devant le Conseil d’état par de nombreuses organisations du spectacle vivant et de l’audiovisuel, dont la...

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En avril 2019, après de longs mois de négociation, le Parlement européen a approuvé la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Ce texte souligne que les artistes interprètes ont droit à une rémunération appropriée et proportionnelle pour l’utilisation de leur travail enregistré, et que cette rémunération peut faire l’objet d’accords collectifs. Il stipule aussi que, en cas de succès de l’exploitation de son travail, si le contrat initial ne semble pas fournir une rémunération appropriée et proportionnelle à ce succès, l’artiste, accompagné...

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edito

L'année 2020 commence 

Souhaitons nous une bonne année.

Elle risque d’être compliquée.

Alors souhaitons nous une année pleine, riche et constructive ;

Que les mobilisations aboutissent ;

Que notre ministère survive à cette nouvelle année ;

Que le conflit à Radio France trouve une issue favorable ;

Que la mobilisation contre la « réforme » de nos retraites trouve une issue favorable pour les travailleuses et les travailleurs ;

Que les...

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Le 29 novembre dernier, le Conseil Constitutionnel a rendu une décision particulièrement importante sur le processus de restructuration des branches professionnelles.

En avril 2019, nous avons contesté devant le Conseil d’État la fusion forcée de la convention collective des artistes interprètes engagés dans les émissions de télévision avec celle de la production audiovisuelle, en raison des menaces qu’elle faisait peser sur les droits spécifiques des artistes interprètes. À cette occasion, une question prioritaire de constitutionnalité a...

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Edito

De l’art du dialogue…

Avignon, ville temple du théâtre, sous le soleil mordant… son festival

Espace sacré et historique où sont bien souvent sacrifiés les espoirs et rêves de ceux du OFF

Quand on s’émerveille devant la splendide grandeur des spectacles du Festival

Tables de cafés, glaces et sodas

Chacun est là pour cela

Voir des acteurs et des actrices, des danseurs et des danseuses, des jongleurs et des jongleuses, des performers, des humoristes, bref des artistes !...

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En ce moment, et jusqu'au 10 mai, a lieu l'élection par correspondance des représentant·e·s des salarié·e·s des entreprises de spectacle vivant subventionné à l'assemblée générale du Fonds national de l’action sociale. Cette assemblée aura lieu le 24 juin prochain. Elle élira les membres du conseil de gestion du FNAS, qui auront la responsabilité pour les deux prochaines années de gérer cette structure qui mutualise des contributions patronales pour que les salarié·e·s puissent accéder aux vacances, à la culture, aux...

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Par un communiqué du 29 janvier 2019, la SPEDIDAM, un organisme de gestion collective (OGC) des droits de propriété intellectuelle (droits voisins du droit d’auteur dont bénéficient les artistes interprètes quand leur prestation est enregistrée) de certains artistes interprètes, accuse le Syndicat français des artistes interprètes (et le Syndicat national des artistes musiciens, ainsi que d’autres structures non nommées) d’avoir mis en place « un dispositif illégal » visant à priver les artistes interprètes des « droits en provenance de Deezer, YouTube ou iTunes ».

La Spedidam...

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