Politiques culturelles

-A A +A

" Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. » Jean Vilar

 

Pas de service public de la création théâtrale sans CDN !

Pas de création théâtrale sans comédien !

 

Rappel des faits

Dans un communiqué daté du 9 janvier 2017, le Syndicat français des artistes interprètes (SFA) et la Fédération du Spectacle CGT se sont expliqués publiquement sur les raisons...

Lire la suite

Suite à la CLERCT (Commission Locale d'Evaluation des Ressources et des Charges Transférées) du 8 décembre dernier, le syndicat CGT du Conseil Départemental de l'Hérault, la CGT Spectacle Languedoc-Roussillon, la délégation du personnel et syndicale du domaine d'O, souhaitent, avec les personnels du département et du Domaine d'O, maintenir la pression sur les exécutifs du Département de l'Hérault et de la Métropole Montpellier Méditerranée.

A l'issue de cette réunion, les deux Présidents avaient annoncé un potentiel accord sur le transfert de 3 compétences, le FSL (Fonds de...

Lire la suite

Le syndicat CGT du département de l'Hérault, la CGT Spectacle Languedoc-Roussillon, les agents du département, la délégation du personnel avec la délégation syndicale du domaine d'O et des membres du collectif des professionnels de la culture dans la Métropole de Montpellier et le Département de l'Hérault étaient présents ce matin dès 8h, devant la chambre régionale de la cour des comptes.

Plusieurs échanges ont eu lieu avant la réunion avec M. PEZZIARDI, le Président de la CLERCT, les présidents Mr MESQUIDA, Mr SAUREL.
Etaient présents également M. Le Préfet de l'Hérault...

Lire la suite

Depuis 2014, nous, partenaires sociaux du spectacle vivant, avons interpelé nos élus, députés et collectivités territoriales sur la mise en œuvre de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et leurs feuilles de route respectives.

Aujourd'hui, force est de constater que les « questions » que nous soulevions alors n'étaient pas dénuées de fondement.

La fusion de la Région se révèle à ce jour encore inopérante. Cet état de fait crée un temps MORT dans la projection du travail des équipes artistiques, dans l'ignorance des orientations que prendra la...

Lire la suite

LE 21 OCTOBRE 2016 à. 15H00 DEVANT LA DGCA
62 rue Beaubourg 75003 Paris – M° Rambuteau

Jusqu'à présent, mêler sur scène, comme sur tout lieu de travail, des personnes rémunérées et des personnes travaillant gratuitement était illégal. A l'occasion de la Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, le gouvernement a fait passer la pure et simple légalisation du travail gratuit.
 
La bataille se poursuit aujourd'hui sur le décret d'...

Lire la suite

édito

Ça ne fait pas la Une des journaux, ça passe comme s'il n'en était rien et pourtant, l'heure est très grave pour nous, les artistes interprètes. Le ministère de la Culture par l'intermédiaire de sa Direction générale de la création artistique prépare un grand plan de licenciement.

On sait que depuis longtemps nos activités professionnelles sont un laboratoire. La précarité et l'austérité ont fait disparaître les troupes permanentes, imposent des contrats de travail de plus en plus courts, une protection sociale sans cesse fragilisée et développent le travail...

Lire la suite

Mercredi 28 septembre, la Ministre de la culture a fièrement présenté son projet de budget, en le qualifiant « d’historique ». Ce dernier affiche, en effet, une augmentation substantielle sur le prochain exercice, et en comparaison avec les 5 dernières années. Mais comment, au regard des différentes diminutions et augmentations du budget, -4,3% (2013) -2% (2014) +0,33 (2015) +2,7 (2016) et +4,9 % (2017), le Ministère peut-il annoncer une hausse de 4,1 % entre 2012 et 2017 ?

Quel périmètre pour quel budget ?

Le dossier de presse annonçait, pour 2016, un budget à hauteur de 7,...

Lire la suite

L'alinéa III de l'article 32 de la loi Liberté de Création Architecture et Patrimoine du 7 juillet 2016 (LCAP) permet, dans un cadre lucratif, de présenter sur scène des artistes interprètes rémunérés et d'autres travaillant gratuitement.

Nous avions proposé dans les débats qui ont précédé l’adoption de la loi le grand II de cet article qui permet, sans limitation aux groupements de pratique en amateur d'organiser autant de spectacle, avec billetterie, qu'ils le souhaitent sans avoir à rémunérer les artistes pratiquant en amateur, mais nous nous...

Lire la suite
La loi relative à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine a été adoptée le 7 juillet 2016 et promulguée au JO du 8 juillet 2016.
Cette loi marque des avancées certaines en matière de propriété littéraire et artistique (notamment dans le domaine de la musique) et consacre des garanties supplémentaires en renforçant notamment les obligations de transparence des producteurs dans le cinéma et l’audiovisuel.
... Lire la suite

Le Syndicat français des artistes-interprètes appelle les artistes-interprètes à faire grève ce mardi 14 juin, pour défendre leur travail et la possibilité de vivre de leurs métiers.

Le 15 juin, la commission mixte paritaire Sénat/Assemblée nationale se réunit pour se mettre d’accord sur la version finale de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine, qui instaure dans son article 11A le travail gratuit dans les spectacles avec billetterie. Ce n’est pas seulement la porte ouverte à une concurrence déloyale au détriment de l’emploi des...

Lire la suite

Pages