Qui sommes-nous ?

Le Syndicat français des artistes interprètes est le syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels. Il est affilié à la Fédération du spectacle CGT et à la Fédération internationale des acteurs.

Sa fonction primaire est d'assurer la défense des intérêts professionnels de ses adhérents, au niveau individuel et collectif. Au delà, de par sa représentativité reconnue et son histoire, il défend aussi « la profession », l'ensemble des artistes interprètes professionnels exerçant dans le pays.

Pour accomplir ces missions, le SFA informe tous les artistes de leurs droits et des textes qui encadrent l'exercice de leurs métiers, et défend activement ses adhérents en cas de litige grâce à son service juridique efficace et des interventions ciblées quand cela s'avère utile.

En tant que syndicat confédéré à la CGT, il est considéré représentatif sur un plan national et a une représentativité claire dans la branche du spectacle vivant et enregistré, soutenue par les résultats positifs qu'il obtient dans diverses élections professionnelles, comme par exemple à la caisse de retraite complémentaire IRPS ou le Fonds national d'action social.

Cette représentativité reconnue par les artistes lui donne la légitimité et la responsabilité de participer activement dans les négociations et consultations professionnelles et sociales qui font progresser le statut de tous les artistes interprètes.

De même, son implication forte dans les activités de la Fédération internationale des acteurs fait avancer la cause des artistes à travers le monde, mais l'échange avec les collègues d'autres pays permet  aussi d'enrichir la réflexion du SFA pour confronter les problèmes en France.

Le SFA est un syndicat d'artistes professionnels, qui fonctionne grâce aux cotisations, mais aussi à l'engagement militant, de ses adhérents. Il est dirigé par des artistes interprètes en activité. Si vous êtes artiste, vous le devez à vous même et à votre profession de vous syndiquer. Qu'attendez-vous? Cliquez ici maintenant !