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Edito

CONTINUONS LE COMBAT !

Notre 9e congrès approche (5 au 9 décembre à Lille) et si le mandat en cours se termine avec ses nécessaires bilans et rapport d’activités, c’est une nouvelle occasion de débattre de nos orientations politiques, de...

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Edito

Plus d’un an de mobilisation des professionnel·les du spectacle, dont quatre mois d’occupationde dizaines de lieux culturels, notamment des théâtres, ont prouvé que si les travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement les artistes bougent, il est possible d’obtenir de victoires importantes, voire inouïes.

Les indemnités de chômage de dizaines de milliers de professionnel·les ont été prolongées jusqu’à fin août, puis jusqu’à fin décembre 2021. Des conditions de réexamen pour la poursuite de l’indemnisation ont été considérablement adaptées et assouplies. De...

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Edito

Nous sommes à l’arrêt... inutiles ? En colère. Nous avons travaillé, répété, proposé, inventé, enfourché tigres et fromages, mais rien n’y fait.

Nous ne sommes pas entendus.

Alors nous sommes entrés dans des théâtres, d’abord à l’Odéon puis partout en France, du nord au sud, d’est en ouest et même à La Réunion. Théâtres, opéras, SMAC, cinémas, partout où...

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Edito

Avec l’automne, la deuxième vague du virus… et toujours pas d’encadrement clair développé entre les représentants des artistes, les représentants des producteurs de spectacles vivants et le gouvernement pour à la fois protéger les travailleurs du spectacle et les permettre d’exercer leur art. Mais les employeurs, fraichement fusionnés dans une grande chambre patronale, bandent leurs muscles en tant que nouvelles recrues du MEDEF, et obtiennent des dérogations aux règles sanitaires pour celles er ceux qui...

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Avec l’automne, la deuxième vague du virus… et toujours pas d’encadrement clair développé entre les représentants des artistes, les représentants des producteurs de spectacles vivants et le gouvernement pour à la fois protéger les travailleurs du spectacle et les permettre d’exercer leur art. Mais les employeurs, fraichement fusionnés dans une grande chambre patronale, bandent leurs muscles en tant que nouvelles recrues du MEDEF, et obtiennent des dérogations aux règles sanitaires pour celles er ceux qui sont sur le plateau, tout en cherchant à desserrer les contraintes imposées concernant...

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Alors que le vote par voie d'ordonnance de la transposition de la directive européenne pour le droit d'auteur à l'ère numérique s'apprête à avoir lieu au Parlement, 15 000 artistes interpellent, par l'intermédiaire d'une pétition lancée par l'Adami, la ministre de la Culture quant à la nécessité et à l'urgence d'avoir une transposition qui respecte les termes de la directive quant au principe de rémunération proportionnelle des artistes interprètes pour l'exploitation de leur oeuvre sur Internet. Notre inquiétude est vive car le projet de transposition revoit tant le principe de...

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Entre 2016 et 2019, le SFA, avec ses partenaires de la Fédération internationale des acteurs, la Fédération internationale des musiciens et de nombreuses organismes de gestion collective comme l’Adami, a travaillé activement pour l’inclusion dans la Directive européenne pour le droit d’auteur dans le marché unique numérique de dispositions assurant une rémunération pour les artistes interprètes qui serait proportionnelle à l’utilisation faite de leurs prestations enregistrées, surtout sur Internet.

Que ce soit la musique ou la fiction qui passe en streaming, sur...

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La Fédération Cgt spectacle et le SFA appellent à des rassemblements samedi 6 juin à midi.

A Paris, nous avons déposé une déclaration de manifestation, assortie de toutes les précautions sanitaires. Elle a été aussitôt refusée au prétexte du décret interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes.

Le Puy du Fou peut rouvrir mais manifester en extérieur reste interdit ! Le mépris de ce gouvernement pour les droits élémentaires est sans limite. Nous maintenons les rassemblements partout en France et contestons en justice cette interdiction inconstitutionnelle.

Un mois...

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En avril 2019, après de longs mois de négociation, le Parlement européen a approuvé la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Ce texte souligne que les artistes interprètes ont droit à une rémunération appropriée et proportionnelle pour l’utilisation de leur travail enregistré, et que cette rémunération peut faire l’objet d’accords collectifs. Il stipule aussi que, en cas de succès de l’exploitation de son travail, si le contrat initial ne semble pas fournir une rémunération appropriée et proportionnelle à ce succès, l’artiste, accompagné...

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