Disque

-A A +A

Le gouvernement continue de gérer la crise à tâtons et en laissant sur le chemin beaucoup de travailleuses et travailleurs malgré les promesses contraires.

La gestion injuste et sans visibilité concernant les salles de spectacle et de cinéma rend très aléatoire et lointaine la possibilité d’une réouverture au public. 

Dans le même temps, les travailleuses et travailleurs précaires de toutes les professions sont les principales victimes des décisions du...

Lire la suite

Edito

Au moment où nous bouclons notre revue Plateaux, nous ne savons toujours pas quand les « établissements recevant du public » (ERP), théâtres, cinémas, salles de concerts, etc., vont rouvrir. Et donc nous ignorons quand les artistes et les œuvres qu’ils servent retrouveront leurs publics et combien d’artistes interprètes pourront poursuivre leur parcours professionnel.

Les recours introduits devant le Conseil d’état par de nombreuses organisations du spectacle vivant et de l’audiovisuel, dont la...

Lire la suite

Le gouvernement se pose la question d’annoncer la réouverture très partielle des salles de spectacle et de cinéma à partir du 15 décembre, nous voulons qu’il tienne parole !

Même dans l’hypothèse d’une réouverture, elle serait très limitée : jauge réduite en nombre de spectateurs, couvre-feu susceptible d’empêcher la plupart des spectacles de se tenir, interdiction maintenue pour les concerts debout et pour les grandes jauges. 

La crise sanitaire est bien présente...

Lire la suite

Le 13 novembre dernier, 15 rassemblements ont permis aux professionnel.le.s du spectacle d’exprimer leur colère et leurs revendications.

Nous voulons TRAVAILLER

Même si les salles sont fermées, nous demandons un soutien massif de l’Etat pour financer des résidences, des répétitions et la préparation des spectacles pour la réouverture. Nous voulons la garantie d’un volume d’activité en 2021 équivalent à 2019, aussi bien dans la musique, le théâtre, le cirque, la danse, que dans le cinéma ou l’audiovisuel.

Nous voulons la garantie des DROITS SOCIAUX

La baisse d’...

Lire la suite

Le 13 novembre dernier, 15 rassemblements ont permis aux professionnel.le.s du spectacle d’exprimer leur colère et leurs revendications. 

Nous voulons TRAVAILLER

Même si les salles sont fermées, nous demandons un soutien massif de l’Etat pour financer des résidences, des répétitions et la préparation des spectacles pour la réouverture. Nous voulons la garantie d’un volume d’activité en 2021 équivalent à 2019, aussi bien dans la musique, le théâtre, le cirque, la...

Lire la suite

Les annonces présidentielles et du premier ministre laissent présager des difficultés d’une durée indéterminée pour travailler. Les artistes travaillant dans le spectacle vivant, la véritable source de nos métiers, semblent particulièrement condamnés à être tenus éloignés de leurs publics pendant un bon moment.

Néanmoins, nous pouvons et nous voulons travailler ! Les tournages et les enregistrements peuvent se poursuivre, y compris sur la voie publique. Les répétitions et résidences sans...

Lire la suite

Pages