Salaires

-A A +A

Le SFA invite les artistes interprètes à se joindre toutes et tous à la mobilisation nationale interprofessionnelle et intersyndicale qui aura lieu ce jeudi 27 janvier, pour des droits sociaux renforcés, l’emploi et les salaires enfin revalorisés.

Après deux années d’une situation sanitaire inédite et tragique, qui a provoqué une crise sociale inouïe, notamment dans les métiers du spectacle vivant, la réponse gouvernementale pour nous aider à en sortir est notoirement insuffisante.

Malgré la réouverture des salles de...

Lire la suite

Des manifestations et rassemblements ont lieu dans des douzaines de villes. Les artistes interprètes ont TOUTE leur place! 

A Paris, RDV Fédération du Spectacle à 12h au pied du Génie de la Bastille, face au bassin de l’Arsenal, pour une prise de parole. Départ en manifestation à 14h en direction de Bercy.

Dans d'autres régions, prenez contact avec votre section SFA locale ou avec l'UL CGT. Vous trouverez de nombreux RDV listés ici.

Edito

CONTINUONS LE COMBAT !

Notre 9e congrès approche (5 au 9 décembre à Lille) et si le mandat en cours se termine avec ses nécessaires bilans et rapport d’activités, c’est une nouvelle occasion de débattre de nos orientations politiques, de...

Lire la suite

La Culture est essentielle

Après un an de restrictions sur nos libertés fondamentales liées à la crise sanitaire, nous constatons que la culture et le service public culturel sont les plus durablement touchés, le seul service quasi intégralement fermé étant celui de la culture. Les pertes de liens, de partages et d’échanges se conjuguent à une forme de dépression de création et de diffusion des œuvres artistiques. Nous défendons l’idée que nos concitoyens ne doivent pas être empêchés de faire...

Lire la suite

Le 13 novembre dernier, 15 rassemblements ont permis aux professionnel.le.s du spectacle d’exprimer leur colère et leurs revendications. 

Nous voulons TRAVAILLER

Même si les salles sont fermées, nous demandons un soutien massif de l’Etat pour financer des résidences, des répétitions et la préparation des spectacles pour la réouverture. Nous voulons la garantie d’un volume d’activité en 2021 équivalent à 2019, aussi bien dans la musique, le théâtre, le cirque, la...

Lire la suite

 

Le Syndicat français des artistes interprètes (SFA) a adressé une lettre aux Ministres (et ministères) de la Culture et du Travail, relative à la problématique des artistes dont les contrats de travail sont reportés à des dates ultérieures, et souvent très lointaines voire indéterminées, en raison du report des spectacles et productions, tournages, etc.

...

Lire la suite

Monsieur Christophe Girard,

Le 27 mars, vous vous êtes exprimé sur le site News Tank Culture à propos de la crise sanitaire, de ses répercussions sur les établissements culturels de...

Lire la suite

Nous continuons d’appeler les professionnel-le-s à rester chez eux pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie. L’immense majorité de nos lieux de travail est fermée : cela est vital d’un point de vue sanitaire ! Mais il faut tenir compte des catastrophiques conséquences sociales que ces décisions imposent. 

Le spectacle vivant a été le premier secteur touché par les interdictions, il sera le dernier à reprendre une activité normale. Le cinéma, l'audiovisuel et le film d'animation sont également durement affectés par la suspension de l'activité. Toutes les filières...

Lire la suite

Face à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures d’interdiction des rassemblements en lieu confiné décrétées par le gouvernement, le SFA a invité les artistes interprètes à porter à sa connaissance les annulations de date qu’ils subissent, par le biais d’un questionnaire (voir ici).

S’il a été question dans la presse d’annulations dans des salles de grande capacité, ou dans les « clusters » où l’épidémie fait rage, notre enquête, qui a collecté à ce jour plus de 250...

Lire la suite

Pages