Doublage

-A A +A

Le gouvernement continue de gérer la crise à tâtons et en laissant sur le chemin beaucoup de travailleuses et travailleurs malgré les promesses contraires.

La gestion injuste et sans visibilité concernant les salles de spectacle et de cinéma rend très aléatoire et lointaine la possibilité d’une réouverture au public. 

Dans le même temps, les travailleuses et travailleurs précaires de toutes les professions sont les principales victimes des décisions du...

Lire la suite

Le gouvernement se pose la question d’annoncer la réouverture très partielle des salles de spectacle et de cinéma à partir du 15 décembre, nous voulons qu’il tienne parole !

Même dans l’hypothèse d’une réouverture, elle serait très limitée : jauge réduite en nombre de spectateurs, couvre-feu susceptible d’empêcher la plupart des spectacles de se tenir, interdiction maintenue pour les concerts debout et pour les grandes jauges. 

La crise sanitaire est bien présente...

Lire la suite

Le 13 novembre dernier, 15 rassemblements ont permis aux professionnel.le.s du spectacle d’exprimer leur colère et leurs revendications.

Nous voulons TRAVAILLER

Même si les salles sont fermées, nous demandons un soutien massif de l’Etat pour financer des résidences, des répétitions et la préparation des spectacles pour la réouverture. Nous voulons la garantie d’un volume d’activité en 2021 équivalent à 2019, aussi bien dans la musique, le théâtre, le cirque, la danse, que dans le cinéma ou l’audiovisuel.

Nous voulons la garantie des DROITS SOCIAUX

La baisse d’...

Lire la suite

Suite à plusieurs appels de nos organisations en août et septembre, et à la publication de nouveaux textes gouvernementaux liés à l'évolution de la situation sanitaire,  nous avons enfin pu obtenir des réunions communes plénières du CCHSCT Cinéma et Publicité et du CCHSCT Production Audiovisuelle début septembre, mi-octobre, et début novembre. Le processus est très lent, trop lent. Néanmoins, cela a fini par aboutir à la parution d'une ...

Lire la suite

Le 13 novembre dernier, 15 rassemblements ont permis aux professionnel.le.s du spectacle d’exprimer leur colère et leurs revendications. 

Nous voulons TRAVAILLER

Même si les salles sont fermées, nous demandons un soutien massif de l’Etat pour financer des résidences, des répétitions et la préparation des spectacles pour la réouverture. Nous voulons la garantie d’un volume d’activité en 2021 équivalent à 2019, aussi bien dans la musique, le théâtre, le cirque, la...

Lire la suite

Les annonces présidentielles et du premier ministre laissent présager des difficultés d’une durée indéterminée pour travailler. Les artistes travaillant dans le spectacle vivant, la véritable source de nos métiers, semblent particulièrement condamnés à être tenus éloignés de leurs publics pendant un bon moment.

Néanmoins, nous pouvons et nous voulons travailler ! Les tournages et les enregistrements peuvent se poursuivre, y compris sur la voie publique. Les répétitions et résidences sans...

Lire la suite

(Version du 4 juin 2020)

Cette nouvelle Foire aux questions (FAQ) s’adresse uniquement aux artistes du spectacle (artistes de complément inclus). Elle n’est pas exhaustive et pourra être actualisée selon les évolutions des textes de loi, ordonnances, décrets, etc. 

Elle vise à la fois les conditions de travail et les problématiques relatives au contrat, promesse d’embauche, salaire, activité partielle (« chômage partiel »). Les questions relatives à l’assurance chômage font l’objet d’une FAQ distincte.

...

Lire la suite

Nous avons été alertés par des artistes de la reprise d'activité dans certains secteurs, dont ceux du doublage et de l'opéra (quelques maisons ont repris les répétitions).

Alors que des travaux sont encore en cours pour tenter de définir sous quelles conditions cette reprise peut se faire dans le spectacle vivant et dans les productions audiovisuelle et cinématographique, nous avons besoin d'avoir un aperçu des conditions concrètes dans lesquelles des artistes ont repris ou vont reprendre le travail dans les jours et les semaines à venir. Aussi, nous vous remercions de renseigner le...

Lire la suite

Pages