Spectacle vivant

-A A +A

Comme tous les ans, le SFA assure une présence, et une permanence, au Festival d'Avignon, afin de rencontrer, conseiller et échanger avec les artistes qui y jouent ou aui viennent en spectateurs. Cette année, nous y serons du 8 au 18 juillet. Vous pouvez nous trouver tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 lors des permanences que tient la fédération CGT du spectacle à La Maison professionnelle, 35 rue Guillaume Puy, dans l'enceinte du Collège Viala. (La Maison Professionnelle est ouverte de 11 heures à 19 heures tous les jours. Elle regroupe la plupart...

Lire la suite

Alors que la nouvelle flambée de la pandémie s’abat sur notre pays, les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Les professionnel·les de la Culture, des spectacles et tout particulièrement du spectacle vivant, mais aussi de l’évènementiel et du tourisme sont à nouveau confronté·es aux fermetures et annulations, et font face à une nouvelle période d’impossibilité de travailler. Celle-ci est amplifiée par de nombreuses absences dans les équipes dues au développement phénoménal des cas positifs du fait du variant Omicron.

Des mesures ont déjà été prises par le gouvernement et le...

Lire la suite

Face à la montée de la cinquième vague du virus COVID-19, le premier ministre a annoncé un durcissement des mesures.

Comme avant les deux premiers confinements, le spectacle est durement touché. Le public va être privé de moments pourtant essentiels, notamment pour la jeunesse.

Déjà depuis décembre et y compris pour les mois à venir, le secteur du spectacle occasionnel enchaîne les annulations : festivités dans les communes, fêtes de fin d’année des CSE (ex-comités d’entreprise) sont empêchées. Les tournées nationales et internationales subissent également des annulations...

Lire la suite

Le Premier Ministre a annoncé le 6 décembre en soirée de nouvelles restrictions pour faire face à la montée des contaminations et hospitalisations dues au virus de la Covid-19. Les discothèques ferment, les réunions du type « fêtes de fin d’année » sont restreintes.

Des festivals sont à nouveau annulés.

Après deux années particulièrement difficiles, des artistes et des technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle sont confronté·e·s à des annulations de contrat. L’activité partielle ne s’applique pas dans les faits, les engagements n’étant pas formalisés, ou les interdictions d...

Lire la suite

Edito

CONTINUONS LE COMBAT !

Notre 9e congrès approche (5 au 9 décembre à Lille) et si le mandat en cours se termine avec ses nécessaires bilans et rapport d’activités, c’est une nouvelle occasion de débattre de nos orientations politiques, de...

Lire la suite

A l’heure d’un reprise encore plus que balbutiante, incertaine pour nombre d’artistes interprètes, à l’heure d’un plan de relance insuffisant en terme de soutien à l’emploi, à l’heure d’un abandon par manque de volonté politique des jeunes artistes interprètes qui devraient s’insérer dans nos métiers, à l’heure d’une inflation galopante et qui s’annonce historique, le gouvernement annonce sa volonté de faire passer la réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites.

Nous ne nous sommes pas encore relevés de la crise COVID qu’ils en profitent pour tenter de faire passer...

Lire la suite

Plus d’un an de mobilisation des professionnel·les du spectacle, dont quatre mois d’occupationde dizaines de lieux culturels, notamment des théâtres, ont prouvé que si les travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement les artistes bougent, il est possible d’obtenir de victoires importantes, voire inouïes.

... Lire la suite

Edito

Plus d’un an de mobilisation des professionnel·les du spectacle, dont quatre mois d’occupationde dizaines de lieux culturels, notamment des théâtres, ont prouvé que si les travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement les artistes bougent, il est possible d’obtenir de victoires importantes, voire inouïes.

Les indemnités de chômage de dizaines de milliers de professionnel·les ont été prolongées jusqu’à fin août, puis jusqu’à fin décembre 2021. Des conditions de réexamen pour la poursuite de l’indemnisation ont été considérablement adaptées et assouplies. De...

Lire la suite

Du 5 au 19 juillet, nous serons à nouveau présents au Festival d'Avignon, pour aller à la rencontre des nombreux artistes interprètes qui y travailleront, après l'année éprouvante que nous venons de traverser.

Débats organisés par la Cgt Spectacle et  Audiens dans la Cour du Cloître Saint-Louis

  • Mercredi 14 juillet de 14h30 À 16h « Contre toutes les violences sexistes ou sexuelles, poursuivons la mobilisation ! »

...

Lire la suite

Pages