Spectacle vivant

-A A +A

Comme tous les ans, le SFA assure une présence, et une permanence, au Festival d'Avignon, afin de rencontrer, conseiller et échanger avec les artistes qui y jouent ou aui viennent en spectateurs. Cette année, nous y serons du 8 au 18 juillet. Vous pouvez nous trouver tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 lors des permanences que tient la fédération CGT du spectacle à La Maison professionnelle, 35 rue Guillaume Puy, dans l'enceinte du Collège Viala. (La Maison Professionnelle est ouverte de 11 heures à 19 heures tous les jours. Elle regroupe la plupart...

Lire la suite

A l'heure où des parcs comme le Puy du Fou se réjouissent de leur réouverture, le reste du monde du spectacle vivant est toujours pour sa part bien confiné.

Même s'il est question de lever la limitation de la jauge pour le public, les artistes interprètes ne savent toujours pas dans quelles conditions leur activité peut reprendre.

Les questions se bousculent : masque ou pas ? Combien d'artistes sur un plateau, ou dans une même pièce ? Test d'effort pour les danseurs et circassiens ? Doit-on prendre sa température ? Comment organiser les loges ? Les essayages, les accessoires,...

Lire la suite

Nous apprenons par voie de presse, suite à la mise en ligne le 11 juin d'un article signé d'Antoine Perraud pour Mediapart, suivi d'un second le 13 juin signé de Guillaume Davranche pour Rapports de force, l'existence de courriels totalement scandaleux échangés entre les différents membres de la direction du Théâtre de La Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers.

En termes particulièrement crus sont imaginées, et planifiées, de véritables « stratégies » illégales visant à « placardiser » ou pousser vers la sortie des salarié.e.s dont certain.e.s sont protégé.e.s en raison...

Lire la suite

(Version du 4 juin 2020)

Cette nouvelle Foire aux questions (FAQ) s’adresse uniquement aux artistes du spectacle (artistes de complément inclus). Elle n’est pas exhaustive et pourra être actualisée selon les évolutions des textes de loi, ordonnances, décrets, etc. 

Elle vise à la fois les conditions de travail et les problématiques relatives au contrat, promesse d’embauche, salaire, activité partielle (« chômage partiel »). Les questions relatives à l’assurance chômage font l’objet d’une FAQ distincte.

...

Lire la suite

La Fédération Cgt spectacle et le SFA appellent à des rassemblements samedi 6 juin à midi.

A Paris, nous avons déposé une déclaration de manifestation, assortie de toutes les précautions sanitaires. Elle a été aussitôt refusée au prétexte du décret interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes.

Le Puy du Fou peut rouvrir mais manifester en extérieur reste interdit ! Le mépris de ce gouvernement pour les droits élémentaires est sans limite. Nous maintenons les rassemblements partout en France et contestons en justice cette interdiction inconstitutionnelle.

Un mois...

Lire la suite

Nous avons été alertés par des artistes de la reprise d'activité dans certains secteurs, dont ceux du doublage et de l'opéra (quelques maisons ont repris les répétitions).

Alors que des travaux sont encore en cours pour tenter de définir sous quelles conditions cette reprise peut se faire dans le spectacle vivant et dans les productions audiovisuelle et cinématographique, nous avons besoin d'avoir un aperçu des conditions concrètes dans lesquelles des artistes ont repris ou vont reprendre le travail dans les jours et les semaines à venir. Aussi, nous vous remercions de renseigner le...

Lire la suite

Pour annoncer son plan de soutien au secteur culturel, le Président de la République a choisi de réunir le 6 mai autour de lui en visio-conférence une douzaine de personnalités du monde des arts et du spectacle. Drôle de choix plutôt que de recevoir les organisations représentatives. Toujours plus à l’aise à rencontrer les premiers de cordée plutôt que les anonymes ?

Pourtant, la culture ne vit que grâce aux travailleuses et travailleurs de ce secteur indispensable à notre société. Les projets ne se réalisent que si les entreprises qui les portent en ont les moyens. Ne pas discuter...

Lire la suite

Le Président de la République a déclaré samedi 2 mai sur Twitter qu'il annoncerait mercredi des décisions destinées à « accompagner et protéger les artistes les plus fragiles » et « soutenir la création ». La presse annonce par ailleurs ce dimanche qu'un rapport « prévoyant les conditions sanitaires pour la reprise des spectacles » aurait été remis à Emmanuel macron et au gouvernement.

Si nous savions qu’un travail sur ce sujet avait été initié avec le professeur Bricaire, il n'a pas jugé utile de consulter les représentant-e-s des salarié-e-s avant de rendre ce rapport, qui ne nous...

Lire la suite

Le 18 mars dernier, au lendemain du début du confinement, le ministre de la Culture demandait "aux structures les plus solides financièrement, ainsi qu'à ses opérateurs et aux structures subventionnées par l'Etat, de faire jouer la solidarité en payant les cessions prévues aux compagnies et en honorant les cachets des intermittents afin de ne pas les fragiliser". Un mois plus tard, nous souhaitons faire le point sur la réalité de cette demande, et demandons ainsi aux artistes interprètes qui sont dans ce cas de figure (contrats annulés dans un CDN, une scène nationale, un Centre...

Lire la suite

 

Le Syndicat français des artistes interprètes (SFA) a adressé une lettre aux Ministres (et ministères) de la Culture et du Travail, relative à la problématique des artistes dont les contrats de travail sont reportés à des dates ultérieures, et souvent très lointaines voire indéterminées, en raison du report des spectacles et productions, tournages, etc.

...

Lire la suite

Pages