Spectacle vivant

-A A +A

Comme tous les ans, le SFA assure une présence, et une permanence, au Festival d'Avignon, afin de rencontrer, conseiller et échanger avec les artistes qui y jouent ou aui viennent en spectateurs. Cette année, nous y serons du 8 au 18 juillet. Vous pouvez nous trouver tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 lors des permanences que tient la fédération CGT du spectacle à La Maison professionnelle, 35 rue Guillaume Puy, dans l'enceinte du Collège Viala. (La Maison Professionnelle est ouverte de 11 heures à 19 heures tous les jours. Elle regroupe la plupart...

Lire la suite

Les professionnels du spectacle et les précaires toujours mobilisés !

Les occupations se poursuivent face à un gouvernement qui ne sait pas plus gérer la pandémie que la crise sociale qu’elle provoque.

En pleine crise, le gouvernement s’acharne à vouloir mettre en œuvre une baisse des droits des chômeurs. Le décret doit paraître avant le 1er avril.

Dans ce contexte de saccage des droits des...

Lire la suite

Depuis le 4 mars, nous, artistes interprètes, sommes entièrement mobilisés pour la défense du rôle essentiel de la culture, de nos emplois, de nos droits sociaux et plus globalement les droits sociaux de tous les salariés pour dénoncer la réforme délétère du régime général d’assurance chômage.

Depuis le 4 mars, nous organisons avec nos camarades de la fédération Cgt spectacle des occupations de salles de spectacle, qui atteignent aujourd’hui une cinquantaine. Jours et nuits, nous nous démenons pour nous faire...

Lire la suite

Jeudi 11 mars, à l’heure où les occupations des professionnel·le·s du spectacle et des précaires se multiplient sur le territoire, le Premier Ministre Jean Castex a tenté une vague opération de déminage. Les organisations patronales et syndicales des secteurs de la Culture ont ainsi été reçues séparément ce matin afin que le Premier Ministre et la ministre de la Culture présentent les arbitrages retenus par le gouvernement pour tenter d’éteindre la crise.

Le Premier Ministre a ainsi concédé :

  • 10 millions d’euros pour le Fonds d'urgence spécifique de solidarité pour les...
Lire la suite

Les étudiants des écoles d'art occupent aujourd'hui le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre de la Colline. Ils se joignent ainsi à ce large mouvement d'occupation de nos lieux de travail par les professionnels du spectacle et ont exprimé une totale solidarité avec nos revendications.

Le SFA tient à saluer leur courage et détermination et à les remercier pour leur soutien.

Nous partageons également l'inquiétude de ces artistes en devenir quant à leur...

Lire la suite

L’occupation de l’Odéon continue ! Mercredi 10 mars à 14h, un nouvel "Agora" est prévu devant le théâtre. 

...

Lire la suite

La Culture est essentielle

Après un an de restrictions sur nos libertés fondamentales liées à la crise sanitaire, nous constatons que la culture et le service public culturel sont les plus durablement touchés, le seul service quasi intégralement fermé étant celui de la culture. Les pertes de liens, de partages et d’échanges se conjuguent à une forme de dépression de création et de diffusion des œuvres artistiques. Nous défendons l’idée que nos concitoyens ne doivent pas être empêchés de faire...

Lire la suite

Révoltés par les propos d'une ministre de la Culture qui mêle constamment bons sentiments et absences de réponse concrète aux revendications portées par toute la profession, plusieurs centaines de professionnels du spectacle occupent depuis ce matin (12 février 2021) les locaux de la Philharmonie de Paris pour marquer à leur façon la journée des Victoires de la Musique. 

 Elles et ils exigent : 

  • D’être reçus très rapidement par le Premier Ministre Jean Castex
  • La mise en œuvre d'un massif plan de soutien à l'emploi pour permettre aux artistes et aux techniciens...
Lire la suite

Voici maintenant près d’une année que nos lieux de spectacle et de cinéma sont fermés à coup d’interdictions administratives. 

Voici donc près d’une année que les artistes et professionnels du spectacle ne peuvent plus présenter leurs œuvres au public. Faute de travail, nous mourrons. 

Pour faire face à l’urgence sociale, nous avons posé nos revendications auprès du ministère de la Culture. Nous demandons : 

  • Une...
Lire la suite

Le gouvernement continue de gérer la crise à tâtons et en laissant sur le chemin beaucoup de travailleuses et travailleurs malgré les promesses contraires.

La gestion injuste et sans visibilité concernant les salles de spectacle et de cinéma rend très aléatoire et lointaine la possibilité d’une réouverture au public. 

Dans le même temps, les travailleuses et travailleurs précaires de toutes les professions sont les principales victimes des décisions du...

Lire la suite

Pages