Spectacle vivant

-A A +A

Comme tous les ans, le SFA assure une présence, et une permanence, au Festival d'Avignon, afin de rencontrer, conseiller et échanger avec les artistes qui y jouent ou aui viennent en spectateurs. Cette année, nous y serons du 8 au 18 juillet. Vous pouvez nous trouver tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 lors des permanences que tient la fédération CGT du spectacle à La Maison professionnelle, 35 rue Guillaume Puy, dans l'enceinte du Collège Viala. (La Maison Professionnelle est ouverte de 11 heures à 19 heures tous les jours. Elle regroupe la plupart...

Lire la suite

Lors des élections des délégué.e.s à l’assemblée générale du Fonds national d’action sociale (FNAS) des entreprises artistiques et culturelles qui se sont achevées le 10 mai dernier, les salarié.e.s permanent.e.s et intermittent.e.s ont voté à plus de 84 % pour les candidat.e.s des syndicats de la Fédération CGT du Spectacle : le Syndicat français des artistes interprètes (SFA), l’ Union Nationale des Syndicats d'Artistes Musiciens de France (SNAM) et le Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles (Synptac).

Cette confiance exprimée dans la gestion du...

Lire la suite

En ce moment, et jusqu'au 10 mai, a lieu l'élection par correspondance des représentant·e·s des salarié·e·s des entreprises de spectacle vivant subventionné à l'assemblée générale du Fonds national de l’action sociale. Cette assemblée aura lieu le 24 juin prochain. Elle élira les membres du conseil de gestion du FNAS, qui auront la responsabilité pour les deux prochaines années de gérer cette structure qui mutualise des contributions patronales pour que les salarié·e·s puissent accéder aux vacances, à la culture, aux...

Lire la suite

Le SFA appelle les artistes interprètes à se mobiliser massivement le 3 avril pour la défense des services publics de la culture et des droits sociaux.

Plus que jamais, l’heure est à l’offensive face à la surdité du gouvernement qui, sous prétexte de « modernité » et de « renaissance », sabre des décennies de construction concertée du service public de l’audiovisuel et de la culture et de droits sociaux pour les salarié·e·s du spectacle. C’est par la lutte que nous avons obtenu ces droits, c’est par la lutte que nous les défendrons !

Défense de l’...

Lire la suite

Edito

2019 va s’ouvrir sur une scène regorgeant de situations complexes confrontant toutes les habitantes et tous les habitants du pays, voire de l’Europe, en fait, du globe. Bien sûr, les artistes interprètes se trouvent aussi au milieu de ces problématiques et défis, en tant que citoyen.ne.s certes, mais aussi bien souvent, en tant qu’artistes.

La dérégulation climatique, les flux migratoires, les déséquilibres économiques ne sont peut-être que les plus visibles des difficultés auxquelles nous devons faire face. Mais les mauvaises réponses des gouvernants et du monde des...

Lire la suite

Alors même que nous venions de signer un accord de branche permettant la pérennisation du FNAS en l’adaptant aux nouvelles règles régissant les institutions représentatives du personnel, nous avons appris qu’une des chambres patronales signataires de l’accord prétendait que les activités sociales et culturelles ne pouvaient pas être gérées par les nouveaux conseils sociaux et économiques (ceux-ci vont succéder dans les entreprises de plus de 11 salariés aux comités d’entreprises conventionnels), et que ces derniers n’avaient plus légalement le droit de verser au FNAS leurs...

Lire la suite

En novembre dernier, Le Monde a publié un document de travail interne du Ministère de la culture décrivant ses projets de casse du service public et de ses missions, dans le cadre du projet « Action Publique 2022 ». Faisant suite aux réactions des professionnels, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) a réuni pendant trois mois les partenaires sociaux du spectacle vivant afin de les consulter sur ses diagnostics au sujet d’une réforme des aides à la création, sur les équilibres création et diffusion…

La CGT Spectacle et ses syndicats ont publié une contribution à l’...

Lire la suite

Quand la ministre de la Culture Françoise Nyssen nous avait assuré en novembre dernier une " concertation rapide " et qu'un " travail interministériel d'analyse " serait produit sur les 10 recommandations du rapport de Roch-Olivier Maistre, quand elle avait ajouté qu'elle allait " annoncer en janvier " les " décisions que le gouvernement aura pris ", nous étions confiants. Quand elle avait ajouté qu'elle avait " entendu le message (...) sur l'enjeu crucial du financement comme sur celui de la gouvernance qui seront au cœur des discussions des prochaines semaines ", nous avons accueilli...

Lire la suite

Ce jeudi, 22 mars 2018, les salariés de la SNCF ainsi que les fonctionnaires des collectivités à tous les niveaux seront mobilisés, et pour beaucoup, en grève pour défendre les services publics et la notion même du service public, face à un pouvoir politique dogmatique, d’idéologie très libérale.

Les artistes-interprètes sont concerné.e.s, comme l’ensemble des citoyen.ne.s. Mais elles et ils se doivent aussi d’être dans la rue avec les autres catégories en lutte, en tant qu’artistes-interprètes professionnel.le.s :

  • ...
Lire la suite

La presse se fait échos d'une polémique qui fait suite à l'arrêté de la ministre le la culture du 25 janvier dernier sur les amateurs dans les spectacles professionnels, lui-même faisant suite au décret sur le même sujet du 10 mai 2017. Ces textes sont relatifs à la loi dite LCAP du 7 juillet 2016.

Malgré le peu d'intérêt qu'il y a à débattre avec des personnes qui nous traitent dans la presse de " paresseux d'intermittents du spectacle " nous ne pouvons rester muets après tant de contre-vérités relayées notamment dans Le Figaro ou Ouest-France. 

Le texte de la loi est le...

Lire la suite

Pages