Droits sociaux

-A A +A

Notre Foire aux Questions concernant l'année blanche a été mise à jour de nouveau, le 22 décembre, avec les dernières informations obtenues de Pôle Emploi, dont notamment des informations concernant les demandes anticipées de réexamen. Si vous souhaitez connaître les modalités d'application des dispositions prévues pour ces derniers jours de 2021, et suite au 31 décembre, c'est ici!

(Mis à jour 16/4/20, 0h30) La période d'actualisation auprès de Pôle emploi pour le mois de mars s'est terminé normalement le 15 avril. Beaucoup d'entre vous se posant la question de savoir quoi déclarer, il nous a été confirmé que, exceptionnellement, des déclarations tardives seraient traitées avec bienveillance. Si vous n'avez pas travaillé au cours du mois de mars : ...

Lire la suite

Comme tous les ans, le SFA assure une présence, et une permanence, au Festival d'Avignon, afin de rencontrer, conseiller et échanger avec les artistes qui y jouent ou aui viennent en spectateurs. Cette année, nous y serons du 8 au 18 juillet. Vous pouvez nous trouver tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 lors des permanences que tient la fédération CGT du spectacle à La Maison professionnelle, 35 rue Guillaume Puy, dans l'enceinte du Collège Viala. (La Maison Professionnelle est ouverte de 11 heures à 19 heures tous les jours. Elle regroupe la plupart...

Lire la suite

A Paris, rdv dimanche 1er mai à 13h45 devant le 6 boulevard Voltaire Paris 11 – M° République, En régions, rapprochez-vous des Unions Départementales CGT au SFA local.

TOUTES ET TOUS MANIFESTONS LE 1er MAI CONTRE L’EXTRÊME DROITE ET LES POLITIQUES LIBÉRALES MACRONIENNES !

Contre tous les populismes, la dérive vers les idées d’extrême droite, pour une autre société de partage et de solidarité, entamons dès aujourd’hui nos luttes sociales et sociétales !

Au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle, E. Macron et ses...

Lire la suite

A 8:30 du matin, rassemblement devant le Théâtre de la Colline, rue Malte-Brun, Paris 20 (M°Gambetta) et à Strasbourg à 10h, assemblée générale à la Fabrique du Théâtre, 10 rue du Hohwald. Pour d'autres rdv, contactez votre antenne locale du SFA.

Il y a deux ans, le 4 mars 2020, avant le premier confinement, le gouvernement prenait les premières mesures d’interdiction de jauges et de fermeture de lieux de spectacle et de culture pour lutter contre la pandémie.

Il y a un an, le 4 mars 2021, nous étions une nouvelle fois déclaré·e·s « non...

Lire la suite

11:30 - Paris - Place du Châtelet , "Le concert des annulé.e.s"

17h - Grenoble - Place Félix Poulat - Performance "Bâche l'eau"

19h - Clermont Ferrand - La Comédie de Clermont Ferrand - Rassemblement

 

 

 

Rassemblement le lundi 31 janvier à 10h sur le TERRE-PLEIN de la place de la Bastille, M° Bastille pour soutenir notre camarade Denis Gravouil, sécretaire général de la CGT Spectacle, et pour dénoncer les exactions du préfet Didier Lallement. A Lille, ça aura lieu à 10h devant la Préfecture, comme à Nantes, aussi à 10h devant la Préfecture.

 

Après l’interdiction par la Préfecture de police de Paris, il y a quelques jours, de la manifestation parisienne à l’appel de plusieurs organisations syndicales d’enseignant·es, le préfet Didier Lallement s’en prend cette fois au monde du...

Lire la suite

Le SFA invite les artistes interprètes à se joindre toutes et tous à la mobilisation nationale interprofessionnelle et intersyndicale qui aura lieu ce jeudi 27 janvier, pour des droits sociaux renforcés, l’emploi et les salaires enfin revalorisés.

Après deux années d’une situation sanitaire inédite et tragique, qui a provoqué une crise sociale inouïe, notamment dans les métiers du spectacle vivant, la réponse gouvernementale pour nous aider à en sortir est notoirement insuffisante.

Malgré la réouverture des salles de...

Lire la suite

Alors que la nouvelle flambée de la pandémie s’abat sur notre pays, les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Les professionnel·les de la Culture, des spectacles et tout particulièrement du spectacle vivant, mais aussi de l’évènementiel et du tourisme sont à nouveau confronté·es aux fermetures et annulations, et font face à une nouvelle période d’impossibilité de travailler. Celle-ci est amplifiée par de nombreuses absences dans les équipes dues au développement phénoménal des cas positifs du fait du variant Omicron.

Des mesures ont déjà été prises par le gouvernement et le...

Lire la suite

Pages