Danse

-A A +A

(Version du 4 juin 2020)

Cette nouvelle Foire aux questions (FAQ) s’adresse uniquement aux artistes du spectacle (artistes de complément inclus). Elle n’est pas exhaustive et pourra être actualisée selon les évolutions des textes de loi, ordonnances, décrets, etc. 

Elle vise à la fois les conditions de travail et les problématiques relatives au contrat, promesse d’embauche, salaire, activité partielle (« chômage partiel »). Les questions relatives à l’assurance chômage font l’objet d’une FAQ distincte.

...

Lire la suite

Nous avons été alertés par des artistes de la reprise d'activité dans certains secteurs, dont ceux du doublage et de l'opéra (quelques maisons ont repris les répétitions).

Alors que des travaux sont encore en cours pour tenter de définir sous quelles conditions cette reprise peut se faire dans le spectacle vivant et dans les productions audiovisuelle et cinématographique, nous avons besoin d'avoir un aperçu des conditions concrètes dans lesquelles des artistes ont repris ou vont reprendre le travail dans les jours et les semaines à venir. Aussi, nous vous remercions de renseigner le...

Lire la suite

Pour annoncer son plan de soutien au secteur culturel, le Président de la République a choisi de réunir le 6 mai autour de lui en visio-conférence une douzaine de personnalités du monde des arts et du spectacle. Drôle de choix plutôt que de recevoir les organisations représentatives. Toujours plus à l’aise à rencontrer les premiers de cordée plutôt que les anonymes ?

Pourtant, la culture ne vit que grâce aux travailleuses et travailleurs de ce secteur indispensable à notre société. Les projets ne se réalisent que si les entreprises qui les portent en ont les moyens. Ne pas discuter...

Lire la suite

Le Président de la République a déclaré samedi 2 mai sur Twitter qu'il annoncerait mercredi des décisions destinées à « accompagner et protéger les artistes les plus fragiles » et « soutenir la création ». La presse annonce par ailleurs ce dimanche qu'un rapport « prévoyant les conditions sanitaires pour la reprise des spectacles » aurait été remis à Emmanuel macron et au gouvernement.

Si nous savions qu’un travail sur ce sujet avait été initié avec le professeur Bricaire, il n'a pas jugé utile de consulter les représentant-e-s des salarié-e-s avant de rendre ce rapport, qui ne nous...

Lire la suite

Nous continuons d’appeler les professionnel-le-s à rester chez eux pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie. L’immense majorité de nos lieux de travail est fermée : cela est vital d’un point de vue sanitaire ! Mais il faut tenir compte des catastrophiques conséquences sociales que ces décisions imposent. 

Le spectacle vivant a été le premier secteur touché par les interdictions, il sera le dernier à reprendre une activité normale. Le cinéma, l'audiovisuel et le film d'animation sont également durement affectés par la suspension de l'activité. Toutes les filières...

Lire la suite

Edito

2019 va s’ouvrir sur une scène regorgeant de situations complexes confrontant toutes les habitantes et tous les habitants du pays, voire de l’Europe, en fait, du globe. Bien sûr, les artistes interprètes se trouvent aussi au milieu de ces problématiques et défis, en tant que citoyen.ne.s certes, mais aussi bien souvent, en tant qu’artistes.

La dérégulation climatique, les flux migratoires, les déséquilibres économiques ne sont peut-être que les plus visibles des difficultés auxquelles nous devons faire face. Mais les mauvaises réponses des gouvernants et du monde des...

Lire la suite

Dans la lettre ouverte ci-dessous, adressée au CENTQUATRE à Paris et à la Cie ECO, le SFA se joignent à de nombreux artistes chorégraphiques qui protestent contre les conditions indignes dans lesquelles s’est déroulée une audition organisée le 15 juin 2018.

Lettre ouverte à l’attention du Directeur artistique de la compagnie ECO et du Directeur général de l'établissement Le CENTQUATRE-Paris

... Lire la suite

Du 28 novembre au 12 décembre 2016 aura lieu l’élection syndicale dans les Très Petites Entreprises (TPE). À moins de deux mois de l’ouverture du suffrage, très peu de personnes sont informées de la tenue de cette élection, et de son importance capitale dans la vie des salarié-e-s. Nous vous proposons ici un mode d’emploi de cette élection.

Qu’est-ce qu’une TPE ?

Une Très Petite Entreprise, ou TPE, se définit par le nombre de salarié-e-s qu’elle emploie en équivalent temps plein, quelle que soit la nature du contrat (permanents à temps plein ou partiel,...

Lire la suite

Le Syndicat français des artistes-interprètes appelle les artistes-interprètes à faire grève ce mardi 14 juin, pour défendre leur travail et la possibilité de vivre de leurs métiers.

Le 15 juin, la commission mixte paritaire Sénat/Assemblée nationale se réunit pour se mettre d’accord sur la version finale de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine, qui instaure dans son article 11A le travail gratuit dans les spectacles avec billetterie. Ce n’est pas seulement la porte ouverte à une concurrence déloyale au détriment de l’emploi des...

Lire la suite

Du 9 novembre au 7 décembre, les artistes associés de l'Adami sont appelés à voter pour élire les membres du conseil d'administration de la société.

Le SFA, membre fondateur de l’Adami, vous invite à consulter les orientations qu'il porte, ainsi que les noms des candidats qu'il soutient, en téléchargeant le document ci-dessous.

Pages