Formation sur la propriété littéraire et artistique des artistes interprètes

-A A +A
Ville: 
Gif-sur-Yvette
Date de l'évènement: 
24 Octobre 2018

Le SFA organise du 22 au 24 octobre 2018, un stage de formation sur la propriété littéraire et artistique des artistes interprètes. Ce stage est ouvert à tout.e adhérent.e à jour dans ses cotisations.

Parce que le salaire n’est pas la seule source de revenu des artistes interprètes, nous organisons une formation qui s’intéresse aux droits voisins des artistes interprètes, c’est-à-dire les droits issus de la copie et de l'exploitation d'une interprétation enregistrée (musicale, dramatique, visuelle...), que ce soit par diffusion (TV, radio, cinéma...) ou mise à disposition (VOD, Internet...), quel que soit le support ou procédé (disque, film, partage...). Ce stage s’articulera autour des modules suivants :

  • Retour sur l’histoire de la construction des droits voisins des artistes interprètes ;
  • Présentation des principaux textes nationaux, européens et internationaux en vigueur ou en débat;
  • Rôle des Organismes de Gestion Collective (Adami par exemple) ;
  • Enjeux des droits voisins des artistes interprètes à l’ère d’Internet.

Alors que les droits de PLA vivent une mutation importante du fait d’évolutions technologiques récentes qui impactent l’accès aux contenus culturels (avènement d’Internet et des sites de partage tels que YouTube ou Dailymotion, développement du streaming avec des plateformes comme Deezer ou Spotify, etc.), nous encourageons les artistes à venir se former pour être en mesure de mieux connaître leurs droits en la matière, mais aussi pouvoir construire et défendre les revendications du syndicat à l’avenir dans ce domaine.

Intervenant-e-s : militant.e.s syndicaux qui ont négocié et négocient encore dans le champ de la propriété littéraire et artistique, représentant.e.s de l’Adami et de la Fédération Internationale des Acteurs (sous réserve).

Si vous êtes intéressé.e, merci d'envoyer un email à delegation@sfa-cgt.fr