Assemblée générale des professionnel.le.s du spectacle au sujet de la réforme de l'assurance-chômage

-A A +A
Ville: 
Paris
Date de l'évènement: 
10 Décembre 2018

RDV à 19h au Théâtre de la Colline (15 rue Malte Brun dans le 20ème, M° Gambetta).

Cette AG est ouverte à toutes et à tous, syndiqué.e.s ou non.

Les organisations interprofessionnelles patronales attaquent les annexes 8 et 10. Elles n’ont pas digéré les fruits de nos mobilisations de ces dernières années : la « sanctuarisation » législative  de l’existence d’annexes spécifiques en 2015, l’accord d’avril 2016 qui a permis plusieurs milliers d’artistes et technicien.ne.s d’accéder à des droits d’assurance chômage. Dans le projet de lettre de cadrage qu’ils ont tenté d’imposer aux négociateurs des confédérations syndicales le 28 novembre, les patrons exigent entre 100 et 200 millions « d’économies » dans les droits des professionnel.le.s du spectacle ! Accepter de tels sacrifices viderait les annexes de toute équité et de toute efficacité ! Les négociateurs syndicaux ont bien sûr refusé  ce diktat. Mais le MEDEF, CGPME et U2P renouvelleront leur assaut sur nos droits le 11 décembre à la prochaine séance de négociation.

Cette attaque innommable arrive dans un contexte  où le gouvernement Macron/Philippe veut imposer des économies de plus de trois milliards d’euros en trois ans à tout le régime d’assurance chômage. Ce sont les chômeuses et chômeurs qui seraient privé.e.s d’allocations pour payer les cadeaux faits aux grandes entreprises et aux ultra-riches. C’est dramatique, c’est consternant, c’est immoral.

Les mouvements sociaux des derniers jours ont encore montré que des mobilisations peuvent forcer des reculades. La résignation n’obtient rien.

 

C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux à l’assemblée générale organisée à votre intention lundi prochain 10 décembre à 19h, au Théâtre de la Colline, rue Malte Brun 75020 (M° Gambetta), pour vous informer, pour discuter ensemble de l’actualité sociale et pour évoquer les moyens les plus adéquats pour défendre nos droits ensemble.