Formation syndicale : "la défense juridique"

-A A +A
Ville: 
Gif-sur-Yvette
Date de l'évènement: 
17 Avril 2020

Du 15 au 17 avril 2020, le SFA organise au Centre Benoît Frachon un stage de formation aux "premiers secours juridiques" : quelles réflexes avoir avant de commencer une relation de travail ? Que doit comporter et que ne doit pas comporter un contrat de travail ? En cas de litiges, comment faire valoir ses droits ? Quel est le rôle du syndicat dans la défense des intérêts individuels des artistes ? Comment ce rôle s'articule avec la défense des intérêts collectifs de la profession ?

Cette formation s'adresse aux artistes qui désirent mieux comprendre l'environnement juridique dans lequel ils et elles travaillent, pour être capables de mieux négocier ses conditions de travail et surtout, de faire respecter ses droits. Pas besoin d'avoir des prérequis en matière de droit du travail ! L'objectif est justement de permettre aux artistes qui auront suivi ce stage de s'emparer des bases du droit pour se défendre, et aussi aider leurs collègues qui auraient des difficultés.

Ce stage sera articulé autour de 4 modules :

  • La défense juridique des artistes interprètes : enjeux ;
  • Le cadre juridique de la relation de travail ;
  • Du pré-contentieux jusqu'à l'exécution d'une décision, en passant les Prud'hommes : le parcours juridique d'un conflit. Un focus spécifique sera fait sur la conseil des Prud'hommes ;
  • Typologie des conflits rencontrés par les artistes interprètes et comment faire valoir ses droits.

Attention ! Le nombre de places est limité.

Pour plus d'information, merci d'écrire : delegation@sfa-cgt.fr