Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d’Etat à l’emploi. En Ile de-France, la dégradation sociale frappe de plus en plus fortement les salariés du privé comme du public, les privés d’emploi et les retraités. En un an le chômage a bondi de 18,4 % et de 26 % chez les jeunes. Les emplois précaires se multiplient, rendant plus difficile la situation des femmes (80 % occupent des emplois à temps partiels). Concernant les retraites du privé comme du public, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.
Les Unions Régionales Ile-de-France CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent à participer massivement à la mobilisation unitaire interprofessionnelle du Mardi 23 mars, journée de grève et de manifestation. »
RDV Fédéral : à 14H à hauteur du Théâtre Dejazet : 41 Boulevard du Temple - Paris 3ème – Métro République.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.