Mobilisation et agora de la colère

-A A +A
Ville: 
Rennes
Date de l'évènement: 
1 Juin 2021

Nous appelons l’ensemble de la population à se rassembler mardi 1er juin à Rennes à 11h00 : Rassemblement protestataire devant la Direction Régionale de Pôle Emploi 36 Rue de Léon https://goo.gl/maps/KR54nX15byYXAeYs5

17h00 : Agora sur la contre-réforme de l'assurance chômage Dalle Kennedy à Villejean (métro Kennedy) https://www.facebook.com/events/527997521537932

Interventions et débat : la contre réforme de l’assurance chômage, décryptage, actualité et perspectives.

Pierre Garnodier est militant syndicaliste et secrétaire du Comité National des Travailleu-rs-ses Privé-es d'Emploi et Précaires CGT, militant associatif au sein du mouvement de la paix et politique 

Denis Gravouil, chef opérateur de prises de vues, secrétaire général de la CGT Spectacle, est en charge du dossier ‘assurance chômage’ pour la CGT.

Nous organisons cette Agora de la colère dans le but de sensibiliser la population à la gravité de la situation et afin de promouvoir la justesse de nos revendications.

Dans la continuité des occupations des lieux culturels, nous poursuivons notre mouvement par un dialogue avec nos concitoyens. Nous ne pouvons pas nous satisfaire des mesures d’un gouvernement qui se targue d’avoir répondu aux besoins des artistes, techniciennes et  techniciens du spectacle,  intermittents et intermittentes, en prévoyant une prolongation de leurs droits à l’assurance chômage pour une durée de 4 mois alors qu'une reprise digne de ce nom de nos secteurs d'activités n'est pas encore là. Le gouvernement passe d'ailleurs  sous silence la baisse des allocations induites par ces mêmes mesures d’ici quelques mois. Cette précarité accrue, nous la partageons avec des milliers de travailleuses et travailleurs de ce pays. Nous la refusons. 

Nous continuons à dénoncer la réforme de l'assurance chômage dont le mode de calcul du salaire journalier de référence va baisser les droits de l'ensemble des travailleurs et travailleuses les plus pauvres. Au premier juillet, plus d’un million de nos concitoyens et concitoyennes vont plonger dans la précarité, et selon l’Unedic, le gouvernement réalisera ainsi 2,3 milliards d’euros d’économie par an, sur les dos des salarié·es privé·es d’emploi dont les secteurs d'activités sont les plus fragilisés.

Nous refusons cet un horizon funeste. 

 

Les conquêtes de droits sociaux — sécurité sociale, assurance chômage —  gagnées par nos parents et grands-parents sont salutaires. La force avec  laquelle le gouvernement et le patronat veulent les faire régresser n’est pas moins délétère. Elle est d’une violence inédite. Nous en appelons à une large mobilisation populaire. Il n'y a que par la détermination d'une part significative de la population que le gouvernement renoncera à ses sinistres desseins.

 

Rejoignez l'agora de la colère mardi 1er juin à 17 heures à la Dalle Kennedy en présence de Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle et de Pierre Garnodier, secrétaire de la CGT privés d'emploi et précaires. Tout deux ont une connaissance approfondie de l'assurance chômage et du contexte social et politique dans lequel elle s'inscrit aujourd'hui. Ils sauront exposer les dangers qui menacent les travailleurs de ce pays. Ils sauront aussi redonner espoir à travers la lutte qu'ils mènent depuis des mois et qu'ils entendent bien poursuivre jusqu'au retrait pur et simple de cette réforme de l'assurance chômage.

 

A l'appel de la CGT Spectacle, du Comité des Travailleur·ses Privé·es d'Emploi et Précaires CGT et de l’Union Locale CGT Rennes.