Le SFA se joint à l'appel de la CGT, de FO, du FSU et de Solidaires à l'ensemble des salariés, dont les artistes-interprètes, pour manifester le mardi 5 mars contre la transposition dans la loi d'un accord national interprofessionnel « sur l’emploi », signé le 11 janvier par des organisations syndicales minoritaires, qui est à tel point déséquilibré qu'il risque de mettre à mal durablement le code du travail.
Cet accord ne touche pas uniquement les très grosses entreprises et les gros secteurs industriels ; nos champs d'activité sont également concernés.
Parmi les exemples les plus frappants :
- il va faciliter grandement les procédures du licenciement, en portant atteinte au droit des salariés de se défendre ;
- sous prétexte de « faciliter » la conciliation prud'homale, l'accord compte mettre en place des barèmes d'indemnités forfaitaire, au mépris des conventions collectives et du droit au salarié d'obtenir une réparation qui ne soit pas seulement financière, et va permettre aux employeurs fautifs d'éviter un jugement ;
- il réduit considérablement les délais de prescription pour saisir les prud'hommes (de 5 à 2 années) ;
- il cherche à réduire la capacité des salariés de désigner par accord de branche les organismes offrant une protection complémentaire santé, au bénéfice des grandes sociétés privées d’assurance (chez nous, c’est Audiens qui fournit cette protection déjà aux intermittents et à la plupart des permanents).
Il ne faut pas que la majorité actuelle accepte de transposer cet accord dans le projet de loi qui doit être discuté dans les prochaines semaines au parlement !
SOYONS NOMBREUX ET MOBILISÉS POUR DIRE NON À CET ACCORD INDÉCENT !
SOYONS NOMBREUX À FAIRE SAVOIR À NOS PARLEMENTAIRES QUE NOUS REFUSONS QUE CET ACCORD SOIT TRANSPOSÉ DANS LA LOI ET SOIT INTÉGRÉ AU CODE DU TRAVAIL.
Les artistes-interprètes aussi sont concernés. Toutes et tous dans la rue ce mardi 5 mars !
Vous trouverez ici les rendez vous à travers la France pour manifester.
A Paris, le SFA vous donne rendez vous à 14h à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue des Lavandières Sainte Opportune, pour aller ensemble vers l’Assemblée Nationale.