APPEL A LA MOBILISATION DES INTERMITTENTS ET DES PERSONNELS PERMANENTS DU SPECTACLE ET DE L'AUDIOVISUEL

Suite à l'Assemblée Générale qui s'est tenue le mardi 29 janvier à la Fabrique de Théâtre à Strasbourg, nous avons souhaité émettre cet appel en direction des intermittents et des permanents de notre secteur à se mobiliser pour la journée du 5 février, pour laquelle un préavis de grève générale a été déposé.

A cette occasion, les gilets jaunes ont pris la décision de se rapprocher de nous et nous d'eux et c'est ensemble que nous comptons peser sur les négociations à venir dans le cadre de la future réforme de notre système d'assurance-chômage, tant pour le régime général que pour le régime des intermittents du spectacle.

LA NEGOCIATION N'EST PAS TERMINEE

ELLE NE FAIT QUE COMMENCER

En effet, le récent accord de tous les représentants syndicaux du spectacle et de l'audio-visuel sur la prorogation et l'amélioration de l'accord de 2016 n'est qu'une étape et ne préjuge en rien du résultat final des négociations dont le terme est fixé fin février. Pour que cet accord soit définitivement adopté, il faut qu'il recueille l'accord du MEDEF et autres syndicats d'employeurs et de la majorité des instances nationales des syndicats de salariés.

Or nous savons bien que tant le MEDEF, que certaines centrales syndicales sont tentés de faire porter l'effort demandé sur le régime des intermittents, réputés profiter indûment de la solidarité interprofessionnelle ayant présidé à la création de l'assurance-chômage, sinon de le supprimer, purement et simplement en le fondant dans le régime général en négligeant les spécificités de nos professions.

Les résistances des professionnels tout au long de l'histoire de l'assurance-chômage ont contenu les volontés plurielles dont le leit-motiv consiste à accuser les chômeurs et a fortiori les intermittents du spectacle de creuser démesurément le déficit de l'assurance-chômage. Mais le contexte actuel de connivence du politique avec le monde des affaires, ainsi que la politique européenne délibérément néo-libérale vont dans le même sens. C'est pourquoi nous proposons de montrer par notre mobilisation notre refus de laisser le marché et la finance régler seuls la culture et la protection sociale de notre pays.

C'est pourquoi, nous pensons opportun d'appeler les professionnels à se joindre à la journée de grève et d'actions appelée pour le mardi 5 février et en particulier à la manifestation le même jourPlace de la République à 10h.

Nous aurons la banderole « intermittents ».

MANIFESTATION COMMUNE MARDI 5 FEVRIER

- STRASBOURG : 10H, PLACE DE LA REPUBLIQUE

- MULHOUSE : 14H, PLACE DE LA BOURSE

GILETS JAUNES ET PROFESSIONS DE LA CULTURE ENSEMBLE POUR LA DEFENSE DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE ET DU CONTRAT SOCIAL FRANCAIS