Armand Chagot

Article paru dans Plateaux n°203 - 4ème trimestre 2010

Armand, tu nous as quittés ce 15 novembre 2010. Trop tôt, beaucoup trop tôt suite à une longue maladie, comme on dit, à laquelle tu as fait face avec beaucoup de courage.

Au-delà de ton talent, le courage, la ténacité, l’exigence, sont bien des termes qui te caractérisaient, tant sur le plan humain qu’artistique et syndical. Comédien travaillant tant dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel, militant assidu du SFA, ton esprit de solidarité te conduisait à prendre des positions courageuses dans des conditions difficiles, comme en 2003 où il n’a pas été question pour toi de laisser la décision de la grève sur les épaules d’une seule personne mais bien au contraire, qu’elle soit le résultat d’une responsabilité collective. Ton œil était toujours bienveillant et attentif sur le travail de tes collègues. Le mot camarade, que tu utilisais si bien, était symbolique de toute ton attitude envers les autres.

Aujourd’hui nous pensons aux tiens, à ta femme, à tes enfants, à qui tu dois sacrément manquer, comme tu nous manques à nous aussi au SFA.

Salut Camarade !