Édito

-A A +A

Réforme passée au 49.3, manifestations gigantesques partout en France, Théâtres, Opéras, radio, en grève, nous sommes encore mobilisé.es contre la réforme des retraites injuste et indéfendable du gouvernement.

Nous voyons bien la légitimité du clan macroniste ébranlée jusque dans l’hémicycle.

Nous voyons bien leur fébrilité à travers les violences policières qui s’intensifient. Nous savons que nous pouvons gagner si nous restons soudés et que nous ne faiblissons pas, ni en nombre ni en détermination.

C’est bien cela l’enjeu des semaines à venir.

Nous aurons également besoin de solidarité et de pugnacité pour défendre nos salaires, notamment dans le service public du spectacle vivant. Face à nous, des employeurs qui n’ont pas de stratégie et qui sont totalement lâchés par le ministère de la Culture. Face à l’inflation galopante leur seule réponse est la diminution du nombre de spectacles, voire la fermeture. Pour les artistes interprètes c’est un coup dur en termes de volume d’emploi.

Tout ceci n’est pas une fatalité ! Il faut ici aussi nous mobiliser et défendre notre vision du service public du spectacle qui doit porter en son cœur même la présence indispensable des artistes interprètes partout sur les territoires.

Notre Ministre de la culture est aux abonnées absentes. Elle n’entend pas les alarmes que nous sonnons. Il va falloir porter le message de manière plus forte et plus massive.

En parallèle, un Congrès houleux de la CGT se clôture. Si nous connaissons le nom de notre nouvelle Secrétaire Générale, nous ne savons pas encore clairement si les tensions qui se sont exprimées retomberont. Mais il est de la responsabilité de chacun de conserver une unité et une écoute des travailleurs et travailleuses dans leur volonté de s’organiser, de lutter et de construire un avenir plus sûr socialement et écologiquement.

Ces semaines, vous l’aurez compris, restent lourdes d’enjeux pour tous et toutes. Le SFA y prend toute sa part. Et aux vues de la densité de nos cortèges, les artistes interprètes en général également.

Nous sommes forts. Nous sommes nombreux. Tout est possible.