Edito : Une question de survie

-A A +A

Après des élections législatives sous tension, le pays se trouve dans une situation insensée où le président Macron ne tient pas compte du large vote populaire en faveur du NFP, et malheureusement aussi… en faveur du RN. Preuve qu’il est lui, depuis son camp jusqu’à la droite républicaine en réelle minorité.

Et pourtant c'est parmi les rangs de la droite dite "républicaine" la plus dure, qu'il a décidé d'aller choisir le Premier ministre, en nommant Michel Barnier. De plus, ses déclarations récentes sur la feuille de route qu’il pense imposer au futur gouvernement sont claires : pas d’alliance avec LFI,  pas question d’abroger les différentes réformes mises en place depuis son accession au pouvoir (notamment celle des retraites à laquelle plus de 70% des français s’opposaient) et, il va sans dire, obligation de maintenir les futures coupes budgétaires prévues.

Cette situation d’incertitude et de violence politique s’ajoute à la période d’instabilité forte que traversent nos secteurs professionnels : baisse des budgets de création entraînant la baisse du volume d’emploi, la paupérisation de bon nombre d’artistes, notamment les femmes, des mesures insuffisantes sur les enjeux écologiques, l’inexistence d’encadrement de nos droits face à l’IA…

L’absence de ministre, d’interlocuteur et d’interlocutrice sur tous ces sujets font que les négociations sont en panne…

Dans le jeu dangereux des alliances, le président s'est clairement positionné en se rapprochant de la droite la plus compatible avec les idées du Rassemblement national.

Cette situation en plus d’être un déni de démocratie est une réelle menace pour nos métiers, nos conditions de travail et de vie.

 Pour toutes ces raisons le SFA appelle les artistes interprètes à participer ou  organiser des assemblées générales un peu partout, à initier des discussions avec les collègues, le public, pour préparer la mobilisation du 1er octobre à l’appel de la CGT, jour du débat sur le budget de l’Etat.

Il incite également les artistes interprètes à se joindre selon leur sensibilité politique à toutes les manifestations, rassemblements et initiatives, comme celle du 7 septembre prochain à l’appel des organisations politiques et de jeunesse, qui ont pour but de faire respecter le résultat du vote des législatives et de mettre en place rapidement un gouvernement.

Nous sommes essentiels. Nous pouvons participer au changement qui devient pour beaucoup d’entre nous une question de survie.

Nous avons connu récemment de belles victoires, aux législatives, pour les danseurs et danseuses des JOP, par exemple. L’action paye ! Alors face aux promesses de l’ombre opposons les promesses de l’aube !

Jeudi 5 septembre 2024