François Parrot vient de nous quitter

Article paru dans Plateaux n°204 - 1er trimestre 2011

François était un artiste. Un de ceux qui, comme quelques-uns d’entre nous, ne pouvait  envisager l’exercice de son métier sans la nécessité de le défendre.

Il s’était engagé aux côtés des artistes interprètes avec une conscience aiguë des enjeux qui se posent à nos professions, sur le plan syndical revendicatif bien sûr, mais aussi au niveau des structures internationales où des décisions capitales sont prises en liaison avec la révolution technologique des médias qui allait bouleverser nos métiers.

Au service de cette ambition, François apportait une intelligence claire et rapide, un dynamisme qui emportait la décision, une gaieté qui rendait plus facile le traitement de dossiers souvent ardus.

Travailleur acharné, chez qui l’on devinait l’homme cultivé, il savait, en vrai dirigeant, faire confiance à ceux qui l’entouraient.

Lorsque qu’un être nous quitte, on s’interroge souvent sur celui qu’on ne verra plus.

Par sa seule présence, par son action, par sa disponibilité aux autres, François nous a transmis sa part de richesse.

Nous ne pourrons l’oublier.

Jean-Pierre MOREUX

Dirigeant de notre syndicat pendant de longues années, François Parrot a été délégué général du SFA de 1983  à  1996.