Le mot de la trésorière

Article paru dans Plateaux n°204 - 1er trimestre 2011

Conscients des difficultés que rencontrent nos professions, les artistes interprètes composant notre conseil national ont pris la décision (pour la troisième année consécutive) de ne pas augmenter le montant de la cotisation minimum statutaire pour l’année 2011. Et ceci,  bien que l’augmentation du coût de la vie se fasse aussi ressentir par notre organisation et que nous ayons été tenus, dès l’année 2010, d’engager des dépenses non prévues.

En effet, les nouvelles règles de comptabilité imposées aux syndicats nous ont obligé à désigner un commissaire aux comptes dès l’exercice 2010. Il est nommé pour six ans. Initialement, cette obligation d’audit annuel devait prendre effet en 2012, mais il a été décidé que les syndicats nationaux devaient être traités de la même manière que les fédérations pour lesquelles l’obligation prenait effet en 2010. La nouvelle est tombée au début de cette année.

Le syndicat se bat pour que les artistes interprètes vivent de leurs métiers, aux artistes interprètes de faire ce qu’ils peuvent pour que vive leur syndicat…

Nous vous rappelons que le prélèvement automatique trimestriel garantit une régularité dans le paiement de la cotisation et met à l’abri d’un éventuel oubli. Si toutefois vous préférez continuer à régler votre cotisation par chèque bancaire, il faudra que celui-ci nous parvienne avant  le 25 décembre afin de nous laisser le temps d’enregistrer votre règlement dans notre fichier et de le déposer à  la banque avant le 31 décembre : pour délivrer l'attestation fiscale il faut  que la cotisation soit réglée au cours de l’exercice concerné.

Joëlle BROVER