LES ARTISTES-INTERPRÈTES AUSSI DOIVENT PROTÉGER LE CODE DU TRAVAIL QUI LES PROTÈGE !

Le projet de loi d’habilitation permettant au gouvernement de réformer le code du travail rapidement par ordonnances est sorti !

Pour le gouvernement, réformer signifie affaiblir la protection des salarié.e.s, et donner beaucoup plus de liberté aux entreprises pour appliquer les salaires et les conditions de travail qu’elles souhaitent à celles et ceux qui y travaillent.

Pour nous, artistes-interprètes, ce projet est une attaque en règle contre nos conventions collectives, car il faciliterait l’application des accords d’entreprise, « négociés » là où le rapport de forces est minimal, en lieu et place des conventions de branche. Chaque employeur pourrait éventuellement appliquer sa propre grille de salaires !

La présomption de salariat des artistes même pourrait sauter !

Le texte va potentiellement bien plus loin que la loi travail de Mme El Khomri, et frappe au cœur même de la protection.

Ce mardi 27 juin à midi sur l’esplanade des Invalides, près du Métro Invalides, la CGT Ile de France, appelle à un premier coup de semonce : avant même la publication du détail de ce projet a priori funeste, il faut dire, en masse, NON ! NOUS N'ACCEPTERONS PAS LA CASSE DU CODE DU TRAVAIL !

Le SFA appelle tous les artistes-interprètes à se retrouver à 12h ce mardi 27 juin près du M° Invalides.