Mardi 23 mars en Poitou Charentes

Journée nationale de grèves et de manifestations

Avant la journée nationale d'actions du 29 mars 2010 contre la régression des politiques culturelles, nous vous invitons à rejoindre les différents cortèges interprofessionnels et unitaires, mardi 23 mars,

« pour des salaires décents, des emplois durables et des retraites de qualité ».

La CGT, CFDT, FSU, Solidaires et l'UNSA appellent en effet à une mobilisation afin de peser sur les prochains rendez-vous fixés par le Président, et sur les futures négociations prévues avec les organisations patronales. Comme dans tous les pays européens où les travailleurs se mobilisent actuellement, nous refusons de payer la crise alors que les aides accordées aux banques et aux entreprises n'ont fait que conforter profits et dividendes, sans effet sur l'emploi, l'activité et les salaires.

Dans les services publics, ou dans les entreprises privées, les mêmes méthodes de gestion dominent, en précarisant l'emploi et les salariés et en pressurant les salaires et les conditions de travail.

Par ailleurs, à l'encontre des analyses du gouvernement, toutes les dispositions mises en place lors des dernières réformes de retraites ont conduit à une baisse généralisée des pensions et à l'allongement de la durée des cotisations. Gouvernement et patronat veulent aujourd'hui faire voler en éclat l'acquis social du droit à partir à la retraite à 60 ans, sous prétexte que nous vivons plus longtemps. Ce progrès devrait plutôt nous permettre d'améliorer nos conditions de vie !

Tous ensemble, salariés du public et du privé, nous devons envoyer un signal fort pour la prise en compte de nos revendications, pour obtenir des réponses concrètes sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail, et des solutions durables pour la préservation d'un régime de retraite par répartition reposant sur la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette journée des préavis de grève ont été déposés à l'ensemble des syndicats d'employeurs de notre champ.

En Poitou-Charentes :

Poitiers - 14h30, Promenade des cours

Niort - 11h30, place de la Brèche

Thouars - 11h30, devant le théâtre

La Rochelle - 10h00

Rochefort - 10h00

Saintes - 10h00

Angoulême - 10h00, la gare

L'homme n'est pas un être abstrait, recroquevillé, hors du monde. L'homme c'est l'état, la société. Il n'y a pas d'individu tellement placé au dessus du genre humain que la Providence ne doive prendre soin que de lui seul. La nature a donné la même forme à tous ; elle les réchauffe tous de la même chaleur ; elle les embrasse tous du même amour ; ce qu'elle réprouve, c'est qu'on augmente son bien être en aggravant le malheur d'autrui. Quel est l'homme qui désire plus vivement une révolution ? N'est ce pas celui dont l'existence actuelle est misérable ? Quel est l'homme qui aura le plus d'audace à bouleverser l'Etat ? N'est ce pas celui qui ne peut qu'y gagner, parce qu'il n'a rien à perdre ?  Marx Matériau- extrait.