La Fédération Cgt spectacle condamne l'interruption de la performance Exhibit B au théâtre Gérard Philippe le 27 novembre.
Toutes celles et ceux qui ont pu voir le spectacle, à commencer par les spectateurs sud-africains noirs comme blancs, ou Lilian Thuram, ont pu constater qu'Exhibit B dénonce les zoos humains, les ravages des politiques coloniales et le racisme.
Les manifestants, emmenés par un collectif connu en Seine-St-Denis pour ses tentatives d'intimidation envers des militants antiracistes se trompent de cible et prennent le risque de mettre à mal la nécessaire liberté d'expression, rejoignant ainsi les intégristes de tous poils qui voudraient interdire toute expression artistique sur la religion, ou encore le Front national qui voulait exiger la carte d'identité nationale à l'entrée d'un spectacle de noël dans le 7ème arrondissement de Marseille, ou bien qui manifestait à la Roche-sur-Yon contre un spectacle mettant en scène des acteurs ... simplement nus !
Le climat est délétère lorsque l'intolérance, la haine de l'autre progressent au point de remettre en cause la liberté d'expression, l'accès démocratique à toutes les formes de culture. Ce contexte offre un boulevard à des maires de droite ou d'extrême droite qui en profitent pour saccager les budgets culturels, la diversité, l'ouverture à tous les publics et l'emploi des artistes et techniciens du spectacle, comme au Blanc-Mesnil et Montauban.
La Fédération Cgt spectacle milite pour un sursaut des consciences politiques contre ce saccage qui mine les fondements de la République et qui est nourri par les politiques d'austérité.
Paris, le 28/11/2014