Au sujet de contrats d'agents artistiques douteux

-A A +A
9 Février 2016

Nous vous informons que deux prétendus agents d’artistes (principalement pour du doublage et des voix off), agissant à deux ou individuellement, proposent en ce moment des contrats à des artistes, dans des conditions illégales (notamment non remises de l’exemplaire de l’artiste du contrat, commissions ou double commission dépassant très largement le taux légal de 10 %, prestations fictives, tentatives d’extorsions de sommes, menaces d’envoyer des huissiers…).

Le mode opératoire semble être de proposer un rendez-vous dans un lieu public type brasserie, et non dans des locaux.

Le cas échéant, nous vous conseillons donc très fortement de ne rien signer sur-le-champ, de ne rien payer, et d’exiger un temps d’étude du contrat en dehors de la présence de l’agent.

Nous vous informons également que depuis le 1er janvier 2016, les conditions d’exercice de l’activité d’agent artistique sont considérablement assouplies, et permettront davantage ce type d’abus.

De manière générale, nous vous invitons donc à observer une grande prudence si vous êtes démarché-e-s par un agent, en particulier si celui-ci vous demande un paiement immédiat.

N’hésitez pas à contacter le SFA (contact@sfa-cgt.fr) en cas de doute ou pour nous signaler ces agissements.