Parce qu'il faut encore et toujours réaffirmer qu'artiste est un métier, et que tout travail mérite salaire ; parce que le syndicat défend toute l'année les intérêts des artistes interprètes (salaire, assurance-chômage, etc.) ; parce que dans une profession où nous sommes souvent isolé.e.s, l'union fait la force ; parce que le syndicat peut au quotidien m'aider et le cas échéant, me défendre ; parce que c'est en étant solidaires les un.e.s des autres, uni.e.s dans le même syndicat, que nous pourrons protéger nos droits, si chèrement conquis, et en conquérir de nouveaux. Qui plus est, si vous êtes imposable, votre cotisation ouvre droit à une déduction de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % du montant de la cotisation payée dans l’année civile. Si vous n'êtes pas imposable, votre cotisation donne droit à un crédit d'impôt.
L'adhésion correspond à seulement 1% du montant de vos revenus (salaires, indemnités chômage, congés spectacle). Alors, qu'attendez-vous ? Pour adhérer, cliquez ici.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.