MOBILISATION DU 19 MARS POUR LE PROGRÈS SOCIAL

-A A +A
15 Mars 2019

Maintenant c’est la Cour des comptes qui s’immisce dans le débat sur l’assurance chômage ! Et c’est pour aller dans le sens du gouvernement et taper sur les plus précaires, notamment celles et ceux en « activité réduite ». N’oublions pas que notre « intermittence » n’est qu’une forme d’activité réduite : c’est-à-dire, de ne pas travailler en continu à temps plein.

La Loi Rebsamen d’août 2015 pérennise les annexes 8 et 10 ; mais elle ne précise aucunement le contenu de ces annexes. Les préconisations d’indemnisation évoquées pour les travailleurs en activité réduite par le patronat lors des négociations infructueuses de cet hiver, et par le gouvernement en même temps et depuis, pourraient très bien être appliquées aux artistes et technicien·ne·s engagé·e·s par intermittence, dans le cadre des annexes 8 et 10. Si c’était le cas, l’indemnisation de nombreux artistes serait sérieusement impactée. Par exemple, la possibilité d’enseigner quelques heures par semaine dans un conservatoire tout en percevant des allocations liées à son activité d’artiste pourrait être remise en cause Autre exemple : la dégressivité des allocations, dispositif qui pourrait être étendue aux annexes, tout comme de nouveaux plafonds.

Le ministre de la Culture se veut rassurant : il souhaite que l’accord signé unanimement par les syndicats de salarié·e·s et les organisations d’employeurs du spectacle le 21 janvier dernier soit pris en compte. Sa collègue au ministère du Travail l’est beaucoup moins. Question : entre la Culture et le Travail, qui pèse davantage en cas d’arbitrage par Matignon ?

Le gouvernement continue de recevoir les partenaires sociaux, et prévoit d’émettre ses conclusions dans les toutes prochaines semaines, probablement avant la fin du mois d’avril. Il agirait ensuite par décret, sans doute pendant l’été, période de tous les coups bas !

Donc la nécessité est de réagir, et d’agir, MAINTENANT ! D’autant plus qu’une autre réforme qui promet d’être tout aussi délétère se profile : celle des retraites.

Il faut lutter !

Pour ces raisons, et bien d’autres (détaillées dans le tract de la Cgt spectacle ci-dessous), le SFA vous invite à vous mettre en mouvement avec la CGT, FO et Solidaires, ainsi que les organisations d’étudiant·e·s et de lycéen·ne·s, ce mardi 19 mars, par la grève, par des adresses au public et en participant aux manifestations qui auront lieu à travers le pays.

Retrouvez ici la liste des manifestations et rassemblements.

Fichier attachéTaille
Icône PDF 19mars_cgt_spectacle_pour_le_progres_social.pdf132.85 Ko