DÉFENDONS NOS RETRAITES, DÉFENDEZ VOTRE RETRAITE !

20 Septembre 2019

La réforme du système de retraites prévue par le gouvernement va atteindre les droits des futur·e·s retraité·e·s, c’est-à-dire les actifs·ves, qu’ils/elles soient engagé·e·s en CDI, CDD ou CDDU, les chômeurs·euses et les travailleurs·euses indépendant·e·s, ainsi que celles et ceux déjà à la retraite. Si cette réforme passe, il faudra travailler plus longtemps, pour bénéficier d’une retraite amoindrie.

Celles et ceux qui dans le passé ont réussi à gagner des droits spécifiques, liés aux particularités de leurs métiers, comme par exemple à la Comédie Française ou à l’Opéra National de Paris, vont voir leurs conquêtes d’antan démolies. Les précaires et celles et ceux qui ont eu des carrières en pointillés, comme par exemple les artistes qui ont toujours travaillé par intermittence, mais qui n’ont peut-être pas toujours été indemnisé·e·s par l’assurance chômage, vont être particulièrement sévèrement touché·e·s.

En ce qui concerne les retraité·e·s actuel·le·s, dans le futur immédiat, c’est un gel du niveau de la pension qui est imposé pour un grand nombre. Plus tard, le gouvernement fixera chaque année la valeur du point. Autrement dit, le montant de la pension pourra varier chaque année, à la hausse… comme à la baisse

Alors qu’un rapport de l’Unédic, « fuité » dans la presse, fait état de 40% des allocataires actuels de l’assurance chômage qui vont voir leurs droits diminués, voire supprimés, notamment parmi les jeunes, cette réforme est un non-sens. Comment faire pour trouver du travail quand on est jeune si parallèlement à cela les gens sont obligés de travailler plus longtemps pour espérer toucher une pension de retraite à peu près décente ?

Après la casse du code du travail et des conventions collectives et la restriction des droits à l’assurance chômage (dont les artistes et technicien·ne·s sont - momentanément ? – épargné·e·s, grâce à leur lutte), le pouvoir macronien souhaite exploser le système de retraite en France. C’est aujourd’hui la retraite de base de la Sécurité sociale, cela peut être très vite la retraite complémentaire Agirc-Arrco, géré pour nous par Audiens via l’Alliance Pro, qui sera ciblée.

Il faut réagir, il faut résister, il faut agir !

Voilà pourquoi le SFA appelle toutes et tous les artistes interprètes à participer activement à la mobilisation de ce MARDI 24 SEPTEMBRE, dans la grève, les assemblées générales et les MANIFESTATIONS.

A Paris, la manifestation partira à 14h depuis la Place de la République, en direction de la place de la Nation. Le RDV de la fédération Cgt du spectacle est fixé derrière le ballon de l’UD de Paris.

Dans les autres régions, merci de consulter l’agenda du site du SFA ou de vous rapprocher directement de votre Union départementale.

Icône PDF tract_24sept_retraites.pdf315.21 Ko