LE 10 DÉCEMBRE, LA LUTTE CONTINUE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !

9 Décembre 2019

Le 5 décembre dernier les artistes interprètes étaient présents dans les cortèges, et le SFA a reçu de nombreuses demandes d'information pour savoir comment se mettre en grève ou pour avoir un texte à lire au public.

Cette mobilisation des artistes est indispensable. Tout d'abord parce que cette réforme serait délétère pour toutes et tous les artistes interprètes, et aussi parce qu'on ne peut pas attendre que les autres fassent grève pour nous. Le pays entier se mobilise, nous ne pouvons en être les spectateurs.

Un bruit court dans le monde du spectacle, et plus particulièrement chez les intermittent.e.s, que cette réforme pourrait avoir du bon... Ceci est une intox.

Premièrement, les fameux 1000€ de retraite minimale garantie ne s'appliqueraient qu'aux « carrières complètes » et les périodes d'assurance chômages ne participent pas d'une « carrière complète ».

Deuxièmement, le système à points ne nous seraient pas favorable (contrairement à celui qui existe dans notre retraite complémentaires), tout d'abord parce que pour les intermittent.e.s, une partie de leurs points seraient des « point de solidarité » et nul n'en connaît la valeur...mais étant donné que le but est de faire des économies... nous ne pouvons qu'imaginer que ces points auront une valeur très basse. Enfin, cette fameuse valeur du point pourrait être revue par le gouvernement à n'importe quel moment. Votre pension retraite serait alors variable, imprévisible.

Et ceci sera vrai pour tout le monde....

La pension sécurité sociale, basée sur le temps travaillé ou en recherche de travail, autant que sur les salaires perçus et la solidarité à travers la mutualisation, est un socle nécessaire pour assurer un minimum vital à chacun. Et dire cela n’ignore pas que le socle actuel est bien trop bas et que les moyens existent pour l’augmenter considérablement. Mais ce n’est pas cela que cherche à faire le gouvernement.

Nous connaissons dans nos métiers une forte précarité sociale, elle se poursuivrait dans la retraite.

Et bien sûr, le plus important, la retraite à point nous éloigne de la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle, de tout ce qui fonde l'idée même de la sécurité sociale professionnelle, le socle de notre modèle social.

C'est donc un véritable changement de société qui est « en marche ». Ce modèle affaiblit les plus précaires (comme la dernière réforme de l'assurance chômage) et pousse ceux qui le peuvent vers des assurances privées pour espérer survivre.

De cette société là nous ne voulons pas !

Alors le 10 décembre, tous et toutes en mouvement contre cette réforme des retraites, par la grève, la MANIFESTATION et pour une société plus juste et solidaire !