Parution du Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire

27 Mai 2020

Le Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) de la production cinématographique et publicitaire, et celui de la production audiovisuelle, se sont réunis pour produire un guide des préconisations recommandées pour conditionner la reprise de travail dans ces activités. Ces deux associations sont paritaires, regroupant les organisations des producteurs et les syndicats de salariés. Les médecins et préventistes du Centre Médical de la Bourse ont collaboré aux travaux. Le SFA a participé aux réunions du CCHSCT Cinéma et aux réunions communes pour contribuer à l’élaboration de ce socle commun, qui concerne tous les participants de ces filières, dont bien sûr les artistes interprètes. Le guide a été soumis aux ministères du Travail, de la Santé et de la Culture, pour être inclus dans les « Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs » publiés sur le site du ministère du Travail. Son adoption devrait aussi permettre le lancement du fonds d’indemnisation abondé par l’état de 50 milliards d’euros et géré par le CNC, visant à palier le refus des assurances à couvrir le risque Covid19.

Sachant que ce sont des recommandations, et non pas des obligations, nous recommandons vivement à toutes et tous les interprètes à bien lire ce guide, éventuellement à rappeler son existence à son employeur et à s’assurer que les préconisations du texte sont bien appliquées sur les tournages auxquels vous êtes conviés. Le guide est assez complet, et mérite une lecture attentive. Les artistes sont concernés par tout, et plus particulièrement par le chapitre 1, section 2, chapitre 1,4.9, le chapitre 2, sections 2.3, 3, 4 et 5, ainsi que par la page 20.

Il faut aussi noter que le guide est évolutif, en fonction du développement de la situation sanitaire.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, il se peut que vous puissiez exercer votre droit de retrait, dont les règles sont rappelées dans le document. Vous trouverez aussi des liens vers de nombreuses ressources, y compris vers les textes de loi qui eux sont d’application obligatoire. N’oubliez pas que l’employeur est responsable de votre sécurité, mais que vous êtes responsable du bon suivi des recommandations sanitaires.

Ce « Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire » rejoint le texte, « COVID-19 - reprise de l’activité des artistes interprètes dans le doublage guide des bonnes pratiques sanitaires » pour encadrer le travail des artistes interprètes dans cette période difficile.

En ce qui concerne le spectacle vivant, le SFA essaie toujours de faire entendre la voix des artistes interprètes dans des travaux qui se poursuivent au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA), et qui ne sont malheureusement pas menés de manière paritaire.

MISE A JOUR DU 1er DECEMBRE: UN NOUVEL AVENANT A ÉTÉ SIGNÉ CONCERNANT UNE ADAPTATION DES PROCÉDURES

Suite à plusieurs appels de nos organisations en août et septembre, et à la publication de nouveaux textes gouvernementaux liés à l'évolution de la situation sanitaire,  nous avons enfin pu obtenir des réunions communes plénières du CCHSCT Cinéma et Publicité et du CCHSCT Production Audiovisuelle début septembre, mi-octobre, et début novembre. Le processus est très lent, trop lent. Néanmoins, cela a fini par aboutir à la parution d'une nouvelle version du Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle, cinématographique et publicitaire. Il a pas mal évolué, notamment en ce qui concerne les artistes, et aussi sur les procédures de tests. Nous vous encourageons vivement à le lire attentivement, et à veiller à son respect sur les plateaux de tournage. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de manquements constatés.