LE 17 SEPTEMBRE, BATTONS-NOUS POUR L'EMPLOI ET LA PROTECTION SOCIALE !

15 Septembre 2020

Le jeudi 17 septembre, la CGT, avec la FSU, Solidaires, et des organisations d’étudiants, appelle à une grande journée de mobilisation, notamment sur l’emploi, les conditions de travail et la protection sociale. Le SFA se joint à cet appel, car les artistes interprètes sont aussi concernés par ces sujets.

Malgré le prolongation des droits d’assurance chômage ( « l’année blanche » ), de nombreuses personnes, notamment mais pas seulement les jeunes, restent sur le carreau.

Les conditions d’une reprise « normale » du travail ne sont pas garanties, que ce soit à cause de la situation économique des entreprises de production et de diffusion du spectacle vivant et de l’audiovisuel, ou à cause de l’hésitation des publics à retourner dans les salles.

Par ailleurs, les décrets sur la reprise du 20 juillet et du 28 août rendent très risqué le retour des artistes sur les plateaux !

« L’année blanche », malgré les plans de relance dévoilés ces derniers jours, pourrait être une année désertique, et sera de toute façon très compliquée. Combien d’artistes interprètes pourront se maintenir dans leur profession ? Des mesures à plus long terme sont nécessaires.

Par ailleurs, le projet de « réforme » de notre système de retraites n’a pas été abandonné par le gouvernement, mais seulement reporté. Jusqu’à quand ? Ce sont les travailleurs non-permanents, comme les artistes engagés par intermittence, qui auraient le plus à perdre.

Dans chaque ville, entreprises, corps de métier, la mobilisation s'adaptera et prendre différentes formes.  Grèves,  assemblées générales, manifestations,  ateliers, le SFA appelle chacun et chacune à participer aux initiatives qui seront organisées, à contacter les sections régionales  SFA ou les UL locales pour vous tenir informé.e.s des modalités d'action proches de vous.

Pour celles et ceux en mesure de faire grève, sachez que, dans le privé, il n’y a pas d’obligation de préavis, et, dans les secteurs publics ou para-publics un préavis est nécessaire, la Fédération du spectacle CGT envoie les courriers nécessaires pour vous couvrir.

Dans la situation catastrophique que connaissent nos secteurs d'activité, nous avons besoin d'un service public fort et d'une protection sociale solide, pour soutenir la relance et nous permettre de vivre de nos métiers.

A lors le 17 septembre soyons mobilisé.e.s !

Retrouvez ici la liste des rassemblements.