NOUVEAU FONDS DE SOLIDARITE POUR LES ARTISTES ET TECHNICIEN.NE.S

17 Septembre 2020

Le ministère de la Culture a financé à hauteur de 5 millions d’euros un nouveau Fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT), géré par Audiens, dans le cadre du Fonds de professionnalisation et de solidarité. L’objectif de ce fonds est de venir en aide à celles et ceux « oublié.e.s » par les mesures d’adaptation des annexes 8 et 10, notamment les artistes et technicien.ne.s qui avaient une date anniversaire avant le 1er mars 2020 sans les 507 heures pour bénéficier d’une réadmission, les « primo-entrants » et les personnes revenant d’un congé maternité ou d’un congé maladie pendant la période de confinement, donc sans pouvoir faire valider les heures indemnisées par la sécurité sociale avec un jour de travail.  Le dispositif va aussi accorder une aide à des artistes travaillant habituellement à l’étranger qui ont perdu des contrats à cause de la crise sanitaire. Il prévoit aussi d’indemniser celles et ceux qui ont perdu des contrats qui auraient dû passer par le GUSO, et qui n’ont pas pu bénéficier de l’activité réduite.

Il s’agit à chaque fois non pas d’allocations, mais d’aides forfaitaires modestes, ne générant aucun droit ultérieur.

Ce fonds a été mis en place parce que nos organisations ont signalé ces cas de détresse au gouvernement. Mais nous n’avons pas été associés à sa mise en place. Nous pouvons nous féliciter de l’existence de cette mesure, tout en le trouvant largement insuffisant !

Néanmoins, si vous pensez entrer dans un des profils décrits ci-dessus, nous vous encourageons vivement à examiner les critères d’éligibilité et à faire dès aujourd’hui une demande d’aide, à cette adresse : https://fussat-audiens.org/