Les artistes ayant travaillé pour SMART ne seront pas pénalisés...

3 Octobre 2020

La Fédération du spectacle annonce samedi soir 3 octobre que, suite à nos demandes,

"Pôle Emploi vient de nous adresser sa réponse et affirme que les intermittents ayant eu recours à Smartfr/La Nouvelle Aventure ne seront pas pénalisés dans la recherche de l’ouverture de droits, même au-delà du 1er octobre 2020, et que les dossiers que nous leur amènerons seront examinés positivement.... Nous apprenons parallèlement que Smart/La Nouvelle Aventure aurait perdu plusieurs recours en justice contre la décision de Pôle Emploi de fermer son compte employeur (ce qui ne lui permet plus de déclarer des intermittents du spectacle à l'avenir) et qu'une enquête pénale est en cours suite à un procès-verbal enregistré par le parquet de Lille."

Plus que jamais, le ministère de la Culture doit prendre ses responsabilités et organiser des pourparlers entre les organisations syndicales, les chambres patronales et les collectivités territoriales afin de trouver des solutions aux difficultés qu'ont de nombreux artistes à vivre de leur travail quand celui-ci est pratiqué en dehors des structures professionnelles de spectacle.