URGENCE - ELECTION TPE 2021 : ÊTES-VOUS INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES ?

11 Janvier 2021

Si vous avez travaillé entre le 1er et le 31 décembre 2019 dans une structure de moins de 11 salarié.e.s (en équivalent temps plein), alors vous allez pouvoir participer aux élections dites "TPE" (pour Très Petites Entreprises) qui auront lieu du 22 mars au 4 avril prochains. Ces élections, dont nous aurons l'occasion de reparler, sont très importantes car elles permettent entre autres de contribuer à la mesure de l'audience syndicale (c'est-à-dire le poids d'un syndicat dans une branche d'activité et donc sa capacité à peser dans les négociations) et de désigner les conseillers.ères prud'hommaux (en fonction de l'audience syndicale). Pour les salarié.e.s des TPE, où il n'y a pas d'instance représentative du personnel, ces élections sont l'occasion de faire entendre leur voix.

Avant l'ouverture du scrutin, se déroule une étape importante : la vérification de la composition des listes électorales. Vous avez reçu ou allez recevoir dans les jours à venir un courrier du ministère du Travail (portant la mention "élection syndicale des entreprises de moins de 11 salariés"), attestant que vous êtes électeur ou électrice. Vous pouvez aussi dès à présent vérifier en cliquant ici que vous êtes bien inscrit.e.s sur les listes.

Si d'aventure vous ne recevez pas de courrier et que vous n'apparaissez pas dans le moteur de recherche du ministère, alors que vous avez bel et bien travaillé entre le 1er et le 31 décembre 2019 dans une structure de moins de 11 salarié.e.s, nous vous invitons à déposer un recours gracieux auprès du ministère du Travail, en suivant la procédure indiquée dans le document ci-dessous.

Alors que l'année 2020 a été marquée par une crise de l'emploi sans précédent dans nos secteurs du fait du contexte sanitaire, faire entendre la voix des salarié.e.s atypiques que sont les artistes est primordial.

Icône PDF tpe2021_recours_modedemploi.pdf834.86 Ko