La troisième version du Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle, cinématographique et publicitaire, à jour des derniers textes gouvernementaux du mois de mars, est publiée aujourd'hui. Nous recommandons à tous les artistes interprètes la lecture de ce guide, une coproduction des CCHSCT cinéma et télévision à laquelle a partcipé très activement le SFA. Au delà des mesures très spécifiques concernant les tournages, il est riche de renseignements concernant les tests, la vaccination et la législation du travail qui répondront à de nombreuses questions qui nous nont posées par les artistes interprètes dans tous nos secteurs d'activité.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.