Les violences sexistes et sexuelles sont légion dans les métiers de l’art vivant. La tribune #MetooThéâtre, que le SFA a décidé de soutenir et de signer, décrit avec beaucoup de finesse et de précision les mécanismes précis selon lesquels le machisme, omniprésent dans notre société, se déploie sur les plateaux et en coulisse.
Cette situation parfaitement alarmante, qui détruit des vies et des carrières est dénoncée presque unanimement, y compris souvent par les agresseurs eux-mêmes, très prompts à dénoncer abstraitement les violences, mais souvent très réticents à être du côté des victimes dès lors qu’elles ont le courage de parler et que les choses deviennent concrètes. Sans parler du gouvernement qui met en place des mesures purement cosmétiques dont la principale fonction est de repeindre en rose les entreprises : "l'index sur l'égalité professionnelle" en est un parfait exemple, qui a permis à des entreprises ayant parfois plusieurs plaintes pour sexisme à leur encontre, de s'auto-octroyer d'excellentes notes en matière d'égalité femmes-hommes.
Au quotidien de notre militantisme syndical, nous le voyons, tout ce qui fait s'accroître la précarité, la concurrence entre les artistes, tout ce qui attaque la protection sociale touche toujours les femmes encore plus violemment. Les violences sexistes et sociales se conjuguent et expliquent pourquoi beaucoup de femmes quittent nos professions plus tôt que les hommes.
Dans ce marasme d'effets d'aubaines et d'annonces, nous avons malgré tout obtenu des avancées significatives ces dernières années :
- Cellule d'écoute Audiens qui accueille la parole et permet d’être orienté.e y compris juridiquement, gratuitement ;
- Une décision prud'homale qui rappelle que l’employeur a une obligation de santé et de sécurité au travail qui concerne également les violences sexistes et sexuelles, car chaque salariée a le droit d’être en sécurité sur son lieu de travail ;
- Un "kit" est actuellement en rédaction dans le cadre des comités d' hygiène, santé et sécurité au travail des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel pour protéger, signaler et agir plus efficacement contre le harcèlement ou violences sexistes ou sexuelles ;
- Dans le spectacle vivant, nous sommes aussi en train de finaliser une proposition d’accord de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont l'ambition est de mettre en place des outils efficaces de prévention et des modalités de sanctions, ainsi que l’information nécessaire pour tout.e.s les salarié.e.s des structures quelque soit le type de contrat de travail.
Ce n'est pas rien. Mais c’est bien insuffisant. C'est pourquoi le Syndicat Français des Artistes interprètes a décidé d’être signataire de l’appel #Metoothéâtre. Nous nous réjouissons que l’on passe du constat à l’action et appelons de nos vœux à la mobilisation la plus large et massive possible qui seule pourra réellement faire changer la situation.
Pour que la parole se libère, pour qu’elle soit enfin entendue et pour que la peur change de camp, tous et toutes Place du Palais-Royal à Paris, le samedi 16 octobre à 11h !