Le SFA appelle à une mobilisation massive le 6 juin, afin de continuer la lutte contre la mise en œuvre d’une réforme des retraites injuste et pernicieuse !
Les artistes interprètes, comme les autres travailleurs.euses en France, sont toujours menacés par cette réforme les poussant vers plus de précarité encore, en allongeant la durée de cotisations requise et en reculant l’âge de départ à la retraite, à une période où elles et ils peuvent avoir le plus de mal à trouver du travail.
Le contenu de cette loi et le cadre autoritaire de sa mise en place ne sont pas acceptables.
Pour les artistes interprètes, nous savons que l’impact négatif va très rapidement de faire ressentir. Et face à nos questions la ministre de la Culture Rima Abdul Malak n’a strictement rien su répondre.
Le refus du débat, le déni de démocratie, la violence exercée contre les manifestations ont été et sont encore aujourd’hui les signaux d’un exécutif autoritaire et minoritaire.
Il n’y a qu’en maintenant la pression sur les élus, en montrant notre force par le nombre, que nous avons une chance de les faire reculer.
Le retrait de cette réforme est indispensable pour pouvoir œuvrer sereinement sur les nombreux autres sujets qui touchent nos professions : l’emploi, y compris tard dans la carrière, l’augmentation des salaires, des pensions et de tous les minimas sociaux, les droits de propriété intellectuelle et la couverture conventionnelle dans plusieurs secteurs qui n’en sont pas pourvus… Il est temps de reconnaître et de revaloriser nos métiers !
Entre colère, incompréhension et inquiétude, nous ne pouvons accepter d’abandonner ce combat pour la justice sociale. C’est pourquoi il est nécessaire de faire du 6 juin une journée de mobilisations et d’actions forte et massive.
Uni.es et mobilisé.es nous pouvons gagner !