TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION ET EN GREVE LE VENDREDI 13 OCTOBRE !

10 Octobre 2023

Les organisations de l'intersyndicale, avec le mouvement syndical européen, appellent à une journée de mobilisation et de grève le 13 octobre 2023. L’ensemble des secteurs professionnels et de nombreuses délégations syndicales étrangères manifesteront ensemble pour revendiquer l’augmentation générale des salaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Nos secteurs sont concernés. En cette rentrée, nos professions sont traversées par plusieurs actualités et problématiques majeures. Alors que l’augmentation générale des prix frappe les travailleuses et travailleurs de nos secteurs, en premier lieu les plus fragiles, les négociations sur les salaires patinent dans la plupart de nos conventions collectives. La grève engagée par les scénaristes, rejoint par les comédiens américains, qui s’est conclu par un accord pour les premiers concernés, doit nous inspirer pour nous fédérer et déterminer des modes d’actions pour gagner l’augmentation des salaires, la répartition de la valeur avec les plateformes et l’encadrement de l’intelligence artificielle qui menacent l’ensemble des travailleuses et travailleurs de la création et de l’information.

Le contexte actuel de restrictions budgétaires imposées par le gouvernement et certaines collectivités territoriales menacent directement le service public des arts et de la culture aussi bien dans le spectacle vivant et que dans l’audiovisuel public. Ces situations pèsent sur notre capacité à obtenir des augmentations de salaires ou du point d’indice pour les personnels et agents concernés et impactent directement l’emploi. Faire monter le rapport de force pour défendre les financements publics, l’emploi et l’augmentation de nos salaires est donc indispensable.

Enfin, la renégociation de l’assurance chômage, sous pression du gouvernement qui projette de ponctionner les excédents, et celle régime spécifique des salarié·es intermittent·es du spectacle est préoccupante. Pour la CGT, il est exclu que des économies soient réalisées sur le dos des privés d’emploi relevant du le régime général ou des annexes 8 et 10. Le dernier tour de table sur le cadrage de la négociation sur les intermittents s’est conclu par la signature par le patronat et des confédérations syndicales (hors FO et CGT) d’un texte qui impose de faire des économies colossales sur les artistes et technicien·nes et les entreprises du secteur. La négociation professionnelle des annexes 8 et 10 va donc être particulièrement difficile dans ce contexte. La journée du 13 octobre initie donc un processus de mobilisation professionnelle qui va s’étendre a minima tout le mois d’octobre.

Des problématiques structurelles menacent nos professions et l’urgence est de se fédérer et de nous organiser pour défendre nos métiers, nos salaires et nos conditions de travail !

La CGT Spectacle revendique :

- L’augmentation générale des salaires dans toutes nos conventions collectives et entreprises, ainsi que la mise en place au niveau national de l’échelle mobile des salaires ;

- L’égalité salariale effective entre les femmes et les hommes ;

- L’encadrement du recours à l’intelligence artificielle pour défendre les travailleuses, artistes et auteurs qui participent à la création ;

- Le maintien de l’accord de 2016 et l’application de l’accord de 2019, ainsi que des améliorations quant à l’accès aux droits et à l’indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle.

A PARIS – MANIFESTATION AU DEPART DE LA PLACE D’ITALIE A 14H

POUR LES AUTRES REGIONS, CLIQUEZ ICI