ALERTE ROUGE SUR LES ANNEXES 8 ET 10 : LA MOBILISATION DE LA PROFESSION N’EST PLUS UNE OPTION !

20 Octobre 2023

La renégociation des annexes 8 et 10 est en cours depuis le 5 octobre dernier et la menace est grande puisque le MEDEF et les signataires de la lettre de cadrage exigent une réduction des dépenses des intermittent·es de 15% à l’horizon 2026 !

Cela se traduirait concrètement par une hausse sensible des cotisations sociales pour nos secteurs et/ou une baisse importante de nos droits !

Le risque est réel et la mobilisation de la profession est indispensable car la conclusion des négociations sur l’assurance chômage est prévue le 15 novembre.

Aucune raison ne justifie cet acharnement du patronat ! Les caisses de l’Unedic sont pleines avec en 2023 près de 4,4 Mds € d’excédents. Cet argent devrait servir à améliorer les droits de toutes et tous les privé·es d’emploi!

Le SFA, aux côtés des syndicats de la fédération, s’engage dans cette négociation avec l’idée de défendre les grands équilibres que nous avons obtenus en 2016 et défendus en 2019. Nous porterons également des revendications pour répondre aux préoccupations qui occupent la profession comme la revalorisation des allocations plancher, la garantie du maintien de droits à 62 ans, la couverture des arrêts de travail des intermittent·es, etc.

Le SFA appelle l’ensemble des artistes interprètes à mener et rejoindre les AG, actions et manifestations qui auront lieu ce vendredi 20 octobre dans toute la France.

Ales : 19h sur le parvis du Cratère
Lyon : 12h devant l’Opéra 1 place de la comédie
Montpellier : 15h devant la préfecture
Paris : 16h30 au Square d’Ajaccio à l’angle de la rue Grenelle et du Boulevard des Invalides